Accueil du site > Les comités > Comité jeunes > S’organiser à l’échelle internationale (...)
logo

S’organiser à l’échelle internationale !

La nécessité de l’unité des travailleurs de tous les pays est évidente pour beaucoup de militants et d’organisations. Mais son application est beaucoup plus compliquée.

Les classes dirigeantes structurent le monde a l’aide d’organisations comme le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, l’Organisation mondiale du commerce, l’ONU… Il est plus que jamais indispensable de construire des solidarités et de renforcer la coopération entre les organisations anticapitalistes de tous les pays.

Chaque année, les rencontres internationales de jeunes (RIJ), organisé par la IVe Internationale (regroupement international d’organisations révolutionnaires, présent dans plus de 40 pays), rassemblent des centaines de jeunes anticapitalistes et révolutionnaires de toute l’Europe et d’autres continents durant une semaine. C’est un moment phare pour la construction d’une riposte mondiale au capitalisme. Elles permettent de connaître et d’analyser la situation politique de différents pays, de se coordonner concrètement avec d’autres organisations. Par exemple, nous discutons de notre intervention lors des forums sociaux internationaux ou encore de manifestations européennes. L’an dernier, des rencontres régulières entre les lycéens français et italiens ont permis d’échanger sur les mobilisations des deux pays et les problèmes concrets rencontrés. Cela a aussi favorisé des liens plus durables, permettant d’avancer vers des luttes communes contre un système global : le capitalisme.

C’est aussi une semaine où l’on tente de pratiquer nos idées : lutte contre les préjugés sexistes, racistes, homophobes…, partage des richesses (une monnaie interne permet de combattre les inégalités entre pays), autogestion (ce sont tous les participants qui prennent en charge collectivement le nettoyage, la bouffe, l’organisation, le bar…). Les RIJ 2010 se tiendront en Italie du 24 au 30 juillet, n’hésitez pas à nous contacter pour y participer ! Voir document joint ou contact : Vincent-0623231661


Documents joints

Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License