Accueil du site > Militer > Communiqué du NPA : Solidarité internation

Communiqué du NPA : Solidarité internationale avec le peuple de Catalogne mobilisé pour ses droits !

Hier soir (2 octobre), le rassemblement (suivi d’une manifestation) devant le consulat d’Espagne à Perpignan a été un succès. Il a rassemblé quelque 800 personnes. D’autres rassemblements sont prévues, à nouveau ce soir à Perpignan place des Poilus (18h30) et dans de nombreuses autres villes en France et en Europe. SOLIDARITAT !

La journée du mardi 3 octobre sera une journée de mobilisation en Catalogne, où plus de quarante organisations (syndicats, partis, associations) appellent à la grève générale. Il s’agit, au lendemain du référendum dont Madrid va jusqu’à nier l’existence après avoir essayé de l’empêcher par la force brute, de défendre les libertés publiques et de soutenir la mobilisation du peuple de Catalogne pour son droit à l’autodétermination contre l’Etat central hérité de la dictature.

Le NPA soutient ces revendications et espère que la journée de grève générale sera un succès. C’est une étape indispensable dans la construction du rapport de forces avec un gouvernement central qui a fait le choix de la répression et du mépris des droits, mais aussi pour imposer les revendications sociales qui s’imposent pour faire face à la crise économique et qui sont une bonne part de la source de la contestation du peuple de Catalogne.

Car contrairement à Macron, qui n’a pas eu un mot pour condamner les violences qui ont ensanglanté le référendum, nous soutenons de façon inconditionnelle le droit du peuple de Catalogne de décider de ses propres choix, sociaux, économiques, démocratiques, politiques et culturels.

Des rassemblements de soutien sont déjà organisés dans les capitales et grandes villes européennes devant les représentations diplomatiques de l’État espagnol. Le NPA est partie prenante des initiatives unitaires qui se construisent en France, et appelle à y être présent massivement, entre autres lors du rassemblement organisé le mardi 3 octobre à 18h à proximité de l’Ambassade de l’État espagnol à paris, 22 avenue Marceau, Paris VIIIe, métro Alma Marceau.

(Montreuil, le 2 octobre 2017)