Accueil du site > Commissions > Commission féministe > CDDF66 : SOIREE CINE « FEMMES EN (...)
logo

CDDF66 : SOIREE CINE « FEMMES EN LUTTE »

le collectif droits des femmes 66, en partenariat avec le cinéma castillet, vous invite à venir nombreux et nombreuses ce mardi 19 avril à 19h10 au castillet à une soirée « femmes en luttes » autour de deux films,

* « Remue-ménage dans la sous-traitance », un documentaire de Ivora Cusack :

À Paris en mars 2002, des femmes de chambre employées par la société Arcade pour travailler dans les hôtels Accor, se mettent en grève. Leurs revendications principales : la baisse des cadences de travail et le paiement de toutes les heures travaillées. La plupart des grévistes sont des mères de famille d’origine africaine qui vont pour la première fois lutter pour leurs droits. Après un an de lutte, elles sortent victorieuses… Mais en mai 2004, la déléguée syndicale qui avait joué un rôle prépondérant dans la grève, est licenciée. La lutte reprend autour d’elle. Tourné sur une période de plus de quatre ans, ce film brosse un tableau de luttes où avec peu de moyens mais une volonté tenace, des individus organisés collectivement bousculent la loi de la soumission qui règne dans le monde du travail et en particulier dans la sous-traitance. (site du film : http://remue-menage.360etmemeplus.org/)

le film sera suivi d’un débat puis d’un apéritif offert par le collectif

et, pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore vu, d’ une projection de :

* « We want sex … equality », un film de Nigel Cole

Au printemps 1968 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont beaucoup mieux payés que les femmes. Personnage de fiction créé à partir de plusieurs témoignages, Rita (Sally Hawkins), frêle et timide, épouse et mère, ouvrière et collègue modèle, que rien ne prédisposait à sortir du rang, prend la tête d’un mouvement revendicatif et se découvre une force insoupçonnée. « We want sex equality » est donc basé sur l’histoire vraie de 183 ouvrières qualifiées (couturières des sièges) des usines Ford de Dagenham, dans l’East London, qui bravent leurs patrons américains et les syndicats en menant, grande première en Angleterre, trois semaines de grève pour réclamer l’égalité de salaire avec les hommes. Le film est tonique et bourré de vitalité, une sorte de Full Monty au féminin. (pour voir la bande-annonce : http://obeca.fr/cinema/we-want-sex-…)

contact : collectifdroitdesfemmes66@yahoo.fr


Mots-clés