Nous reproduions ci-après le communiqué de presse du Collectif 66 « D’ailleurs nous sommes d’ici ». Le NPA66 est partie prenante de ce collectif unitaire antiraciste et espère qu’il sera rejoint rapidement dans le département par d’autres organisations - associatives, syndicales, politiques - afin de pouvoir engager dans l’unité et la durée la contre-offensive d’envergure nécessaire pour stopper la vague raciste et xénophobe qui déferle sur ce pays notamment.
Un Collectif départemental « D’ailleurs nous sommes d’ici », regroupant des associations, des organisations syndicales et des forces politiques, s’est constitué.
Il s’inscrit dans le cadre de « l’Appel pour une mobilisation nationale et unitaire contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers » qui aura lieu le samedi 28 mai 2011 (une pétition est disponible sur le site http://dailleursnoussommesdici.org.).
Au-delà des indispensables mobilisations sur les différentes mesures gouvernementales anti-immigrés, et sécuritaires, le collectif a aussi pour objectif de mener la bataille des idées face à la multiplication et à la libération de la parole raciste et xénophobe.
Pour ce faire, le collectif « D’ailleurs nous sommes d’ici » s’engage à renforcer les différentes luttes existantes et à créer un mouvement en profondeur et de longue durée pour réaffirmer qu’une autre logique de société est possible.