Nous publions ci-dessous le communiqué commun signé par les organisations suivantes des Pyrénées-Orientales : LDH – Mouvement de la paix – AFPS – ATTAC – Solidaires - CGT – CNT – FSU – Initiatives Citoyennes – Jeunes Communistes – PCF - Renaissance communiste – PG – Réseau jeunes PG- NPA - NPA Jeunes __________________________________________________________________
Marine Le Pen a prévu de se rendre dans notre département le 11 mars prochain. Alors que la droite gouvernementale, à coups de lois sécuritaires, d’expulsions et de propos racistes, a déjà créé une atmosphère politique détestable, alors que certains médias montrent avec le FN une complaisance alarmante, les organisations signataires expriment leur honte et leur colère de voir les Pyrénées-Orientales servir de base et de tribune à un parti qui contrevient à tous les principes fondamentaux d’égalité et de solidarité entre les hommes.
Connaissez-vous le soi-disant programme « social » du Front National ? Savez-vous qu’en matière de retraite, le FN et ses militants défendent la retraite à 65 ans et la création de fonds de pension, qu’ils sont pour la remise en cause des 35 heures et la diminution de milliers d’emplois publics (exemple : 20 000 emplois en moins pour la seule Éducation nationale), savez-vous qu’ils sont pour la peine de mort et contre l’avortement, qu’ils soutiennent les écoles privées et confessionnelles contre l’école publique et laïque, qu’ils sont pour la suppression de l’Impôt Sur la Fortune, la remise en cause du code du travail et du droit de grève ?
Face à la crise, le FN montre du doigt les immigrés comme les responsables de tous nos maux. Ne nous y trompons pas : le programme du Front National, n’a rien de « social » : c’est le même que celui de Sarkozy en pire !
Nous refusons que notre département, qui souffre déjà de graves inégalités sociales, serve de terrain à une campagne démagogique et haineuse dont la majorité des citoyen-ne-s de notre département ne veulent pas. Nous les appelons à honorer cette tradition : la résistance.