Les députés UMP des P-O Irlès et Mach viennent à nouveau de faire parler d’eux dans les pages de L’Indépendant qui leur ouvre généreusement ses colonnes pour publier leur protestation (commune à quelques autres députés de droite) contre une décision de justice. Il est vrai que leur patron au Palais de l’Elysée montre l’exemple en bafouant régulièrement l’ « indépendance de la Justice »… Ce qui lui a valu – à nouveau – de soulever contre lui un tollé et une bonne claque !
Une « dérive judiciaire qui précède la dérive totalitaire », s’enflamme ladite protestation. Rien que cela ! Contre quoi s’élèvent donc avec tant de vigueur « nos » députés, pourtant peu habitués à protester contre les injustices ? La récente condamnation du « journaliste » Eric Zemmour pour provocation à la discrimination pour les propos qu’il avait osé proférer lors d’une émission TV : « La plupart des trafiquants sont noirs et arabes… » Ce qui lui a valu une plainte pour diffamation raciste… Pour le moins peu contestable, même dans ce pays où le racisme est devenu banalisé, « acceptable » notamment dans sa version islamophobe.
Peu constestable… sauf pour la droite xénophobe et réactionnaire (encore) au gouvernement. Le chef de la police, Hortefeux, a connu lui aussi quelques déboires judiciaires pour une raison semblable. Quant à Sarkozy, avec sa politique de stigmatisation des jeunes de banlieue et de traque des sans-papiers, il n’en reste pas aux simples paroles… Rien d’étonnant que l’UMP Mach vole au secours de Zemmour, d’autant qu’il lui avait déjà offert une tribune (là encore bien médiatisée) dans son fief de Pollestres, en juin dernier, pour déverser sa hargne réactionnaire.
Pour défendre leur ami Zemmour, Mach, Irlès et Cie invoquent la « liberté d’expression »… La « liberté » d’exprimer des propos racistes ! Bah voyons ! Ces gens ont la « liberté d’expression » bien singulière et à géométrie variable. Moins regardante quand il s’agit de journalistes ou de magistrats qui déplaisent au petit monarque républicain qui nous gouverne, ou encore quand il s’agit de militants syndicaux et politiques qui combattent sa politique…
L’UMP dans ce département est aussi enthousiaste à défendre un Zemmour qu’à accueillir dans ses rangs un ancien dirigeant local du Front national et d’en faire son candidat aux cantonales. C’est qu’en effet il lui faut concurrencer l’extrême droite, en train de récupérer les voix que Sarkozy lui avait prises aux présidentielles. D’autant que Marine Le Pen est entrée sur ses terres catalanes…
Tous les antiracistes doivent se mobiliser contre les déclarations et actions racistes, xénophobes, islamophobes, aussi bien de la droite que de l’extrême droite. La venue de Marine Le Pen à Bompas, le 11 mars, pour y tenir meeting en est une occasion. C’est de la responsabilité des organisations antiracistes et progressistes de réagir et d’agir.