Nous le savons, nous le répétons : Depuis octobre 2010, Agrexco débarque des fruits et légumes sur les quais du port de Sète à raison d’un bateau par semaine. En toute illégalité… Encore fallait-il le prouver. Voilà qui est chose faite…
Rappelons d’abord que depuis l’annonce de l’installation de cette société sur le port de Sète, la Coalition contre Agrexco s’oppose à ce projet au motif que cette société, qui appartient à 50% à l’Etat d’Israël, est le principal exportateur de produits agricoles issus des colonies illégales dans les Territoires volés aux Palestiniens. La colonisation et l’exploitation des terres occupées sont définies comme des crimes de guerre par le droit international mais aussi par le droit pénal français (Loi n° 2010-930 du 9 août 2010).
Voilà qui ne semble pas gêner outre mesure certains prétendus « hommes de gauche » de notre département et de notre région.
Car faut-il le rappeler aussi : Agrexco a bénéfié, pour violer le droit, du soutien bruyant et éhonté d’abord du défunt Georges Frêche et maintenant de son successeur à la tête de la région, l’ancien président (se disant « socialiste ») du Conseil général des P-O (et toujours ominipotent) Christian Bourquin…
A la demande de la Coalition contre Agrexco, le Président du tribunal de commerce de Montpellier a pris une ordonnance mandatant un huissier de justice avec pour mission de vérifier la nature et l’origine des produits débarqués sur le port de Sète.
Ce dernier a effectué sa mission le 25 janvier 2011 et vient de rendre son rapport. Ce document fait clairement apparaître que :
1- Agrexco débarque des produits provenant des colonies illégales.
2- Agrexco fraude sur l’origine des produits. Les documents de certification d’origine présentent les produits des colonies comme provenant d’Israël.
Les résultats de la procédure engagée devant la juridiction civile de Montpellier confirment les violations du droit et les fraudes commises par la société Agrexco-Carmel. Ils confortent et légitiment l’action conduite par la Coalition contre Agrexco.
Sur la base de ces premiers résultats judiciaires probants, la Coalition va poursuivre ses actions y compris sur le terrain juridique contre la société israélienne, contre tous les acteurs impliqués dans le projet de son installation à Sète, et contre tous ceux qui permettent à cette entreprise criminelle de violer le droit en toute impunité. toto