Les candidats et les organisations composant la liste « A gauche maintenant » remercient les 12 714 électeurs des P.O (soit 8,77% ) qui ont voté pour cette liste au 1° tour des élections régionales. Ces élections ont été marquées par un désaveu très fort de la droite dans notre département comme ailleurs : même à Perpignan l’UMP se retrouve largement minoritaire. L’abstention aussi est massive, et vient sanctionner d’une certaine manière la mauvaise politique qui frappe la population. Il faut cependant être attentif au fait que la gauche n’est pas épargnée par la critique des abstentionnistes : cette critique vient surtout de ceux qui souffrent le plus des conséquences de la crise. Dans toute la France ont eut lieu des négociations pour fusionner les listes de gauche et permettre de déboucher sur une large victoire contre la droite. Mais partout aussi les partisans de la gauche de transformation, de la gauche anti libérale, ont exclu toute alliance qui brouillerait cette volonté d’opposition à toute la droite. C’est malheureusement le cas dans notre région où le Président sortant a trop joué la recomposition politique et la complicité idéologique avec la droite et même l’extême droite, pour être encore considéré aujourd’hui comme porteur des valeurs de la gauche.
Il est regrettable que la loi électorale prive près de 30% des électeurs (des 3 listes de gauche) de représentation à l’ Assemblée régionale. Des élus issus de ce rassemblement inédit Front de gauche - NPA auraient été des porte parole et des appuis précieux pour tous ceux qui, en Languedoc Roussillon sont victimes des ravages du sarkozysme. Mais c’est aussi une question d’honneur et de dignité que d’aller au bout de ses engagements. N’est ce pas ainsi que l’on restaurera le lien entre les citoyens et la politique ?
Les électeurs qui ont fait le choix à près de 9% de la liste« A gauche maintenant », ont clairement voulu donner de la force à une gauche combative, une gauche sur laquelle toutes celles et tous ceux qui luttent contre la politique sarkozyste vont pouvoir compter dans les combats engagés et à venir, dans les mobilisations sociales qu’il faudra nécessairement amplifier dans les semaines et les mois qui viennent , et ça sera le cas dès le 23 mars avec la journée de grêve et d’action pour la défense des salaires, de l’emploi et des retraites pour l’ensemble des salariés. A plus long terme le courant politique incarné par la liste « A gauche maintenant » représente une base solide pour un renouveau de la gauche, pour le développement d’une perspective politique qui réponde vraiment aux attentes et aux besoins des habitants de notre région. La solution aux problèmes cruciaux de notre société ne se trouvera ni dans le libéralisme à tout crin , ni dans l’accompagnement de cette politique. Il faut sortir de cette fausse et désespérante alternative.
Nous appelons tous ceux qui veulent que la gauche soit force de transformation à rejoindre ce combat.