Accueil du site > Communiqués > Après les régionales ? Créer une (...)

Après les régionales ? Créer une vraie alternative de gauche crédible !

Nous reproduisons l’article de notre camarade Jean Boucher (qui, lors des régionales, a conduit dans les Pyrénées-Orientales la liste de rassemblement de la gauche de transformation sociale « A gauche maintenant ! ») paru dans Le Travailleur catalan (26 mars-1er avril 2010) sous le titre « Former un front uni de la gauche anticapitaliste ». Il répond à la question posée : Quelles perspectives pour la gauche de transformation sociale régionale ?

Ce même numéro de l’hebdomadaire de la fédération des P-O du PCF publie les contributions de trois autres candidats représentant les autres partis partenaires de cette liste dans les P-O (Françoise Fiter pour le PCF, Abdelillah Mniai pour Initiatives citoyennes et Dany Benquet pour le PG catalan). Vous pouvez les consulter en cliquant sur : http://www.letc.fr/politique.htm

Nous l’avons tous constaté : notre rassemblement « A gauche maintenant ! » suscite ici beaucoup d’espoir. Notre responsabilité est d’y répondre au-delà des régionales : en encourageant la résistance au Medef et au gouvernement ; en poursuivant et consolidant notre unité sur une base anticapitaliste claire ; en l’élargissant à ceux qui, dans les comités de soutien et en dehors, se reconnaissent dans notre démarche ; en la portant à l’échelon national.

Ces élections l’ont montré : Il est urgent de construire nationalement une vraie alternative de gauche qui soit crédible aux yeux des classes populaires. Trop largement, elles s’abstiennent ou s’accommodent, tant bien que mal, d’un « vote (soi-disant) utile » qui les enferme dans une alternance entre droite ultralibérale et gauche social-libérale – deux versions d’une gestion du capitalisme qui détruit nos acquis arrachés par les grands combats ouvriers et populaires de 36, de la Libération, de Mai 68.

Pour sortir de cette alternance désastreuse, il faut former un front uni de la gauche anticapitaliste qui fasse la preuve de sa volonté et de sa capacité à mettre en œuvre une politique s’appuyant sur les mobilisations et répondant aux attentes populaires. Un grand pas en ce sens a été fait en Languedoc-Roussillon avec le rassemblement, indépendant du PS, que nos partis ont réalisé autour d’un programme qui remet en cause la logique du profit, en montrant ce que serait une région vraiment à gauche.

Notre campagne de terrain, où nous avons appris à militer ensemble, et notre score (certes modeste au regard des enjeux) sont un point d’appui pour bâtir cette gauche de combat.

Beaucoup reste à faire mais une dynamique militante est enclenchée. Notre alliance reste plus que jamais indispensable : préparer les futures échéances, mener des actions en lien avec le programme défendu lors des régionales, participer aux luttes – pour un troisième tour social. Car rien ne se gagnera sans mobilisation déterminée « tous ensemble » !