Accueil du site > Communiqués > Départementales 2015 - Déclaration du (...)

Départementales 2015 - Déclaration du NPA 66

Le NPA 66 a décidé de ne pas présenter de candidature sur les cantons des Pyrénées-Orientales à l’occasion des élections de 2015, vu le coût financier pour notre parti d’une candidature autonome dans une élection locale qui, par ailleurs, va subir une fois de plus un large désintérêt des classes populaires.

La droite et l’extrême droite, le pire ennemi des travailleurs, espèrent à l’occasion de ces élections profiter à nouveau du discrédit du parti gouvernemental. Mais on ne peut combattre la réaction qu’en combattant sans ambiguïté la politique austéritaire de droite qu’a menée depuis 2012 le PS au gouvernement et à tous les autres niveaux des institutions du pays. Et on ne peut pas la combattre en s’alliant avec le parti qui la mène ! La condition minimum pour offrir dans ces élections une alternative vraiment de gauche au PS est de se présenter clairement en toute indépendance de ce parti.

Au premier tour, nous n’appelons donc à voter ni pour les candidatures PS ou EELV (qui, après avoir participé au gouvernement Hollande, se revendique toujours d’être dans la majorité parlementaire avec le PS), ni pour les candidatures communes de ces partis avec le PCF ou le PG. Nous n’appelons pas non plus à voter pour les candidatures étiquetées « Front de Gauche » dans la mesure où, loin d’être indépendants du PS, ses membres ont participé à la majorité départementale et/ou ne remettent pas en cause cette participation, avec le vote d’un budget déterminé par les logiques d’austérité. Nous mettons par ailleurs en garde contre de douteuses candidatures locales dites « Divers ».

En attendant, nous appelons l’ensemble des jeunes et des travailleurs, l’ensemble des militant(e)s des organisations du mouvement social à se rassembler le 9 avril dans la grève et dans la rue pour faire échec à la Loi Macron et à l’austérité ; pour exprimer la nécessaire solidarité avec la lutte du peuple grec contre la Troïka ; pour faire barrage à l’islamophobie, à l’antisémitisme et à la réaction en participant notamment à la manifestation qui aura lieu à Perpignan le samedi 21 mars dans le cadre de la mobilisation nationale « Contre tous les racismes, contre l’extrême droite : L’égalité ou rien ! »