Nous remercions les électrices et électeurs qui nous ont apporté leurs voix au premier tour.
Le score obtenu est un point d’appui pour la construction d’une alternative politique pour le monde du travail.
Nous avons mené campagne sur un programme de rupture avec la droite et les politiques d’accompagnement du capitalisme.
Nous avons défendu :
Nous avons mené une campagne très active (près de 300 réunions publiques) avec une mobilisation militante sans précédent.
Nous constatons avec regret que la personnalisation de la campagne a occulté le débat de fond, que la décision tardive de la direction nationale du PS a brouillé les cartes et permis une opération de victimisation de la part du président sortant. Celui-ci a d’ailleurs bénéficié de forts soutiens à droite et n’a pas rassemblé l’électorat de gauche puisqu’un quart de l’électorat qui s’est exprimé a voté pour les trois listes de gauche. Le score important du Front National rend plus nécessaire encore la construction d’une gauche de combat capable de répondre à l’urgence sociale.
Pour le second tour, à l’échelle nationale nous appelons à battre la droite. En Languedoc Roussillon, nous appelons bien entendu à ne donner aucune voix à la droite et l’extrême droite
Cependant, avec la liste conduite par le président sortant, aucune politique de gauche ne pourra être mise en œuvre dans notre région.
En tout état de cause, le rassemblement unitaire de la gauche de transformation sociale « A Gauche Maintenant ! » continue.