Accueil du site > Communiqués > Communiqué de presse AL, CUP, EELV, (...)

Communiqué de presse AL, CUP, EELV, ERC, JC, NPA, PCF : Pour un front de résistance à la politique du gouvernement ! En soutien à la mobilisation intersyndicale du 12 septembre !

Emmanuel Macron est déterminé, à la suite des précédents gouvernements, à appliquer contre la grande majorité de la population, et avec une particulière brutalité, le programme du Medef de casse des droits sociaux et des libertés démocratiques.

Les ordonnances Macron-Pénicaud, en s’attaquant au Code du Travail, s’inscrivent dans la continuité d’un vieux projet patronal de précarisation massive du monde du travail. Le résultat en est connu par avance : insécurité professionnelle, dégradation des rémunérations, des conditions de travail et de vie. Dans la foulée du démantèlement du Code du Travail, le gouvernement prépare d’autres contre-réformes : contre les retraites, l’assurance chômage, l’apprentissage, la formation professionnelle, la Sécurité sociale, l’éducation…. D’un côté, l’austérité (60 milliards en moins !) pour la protection sociale, les services publics, les collectivités territoriales… De l’autre, toujours plus de cadeaux à la finance et au grand patronat : baisse d’impôt sur les sociétés ; allègement des cotisations sociales des entreprises ; suppression de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF)…

Cette politique antisociale sans précédent s’accompagne d’une attaque contre les droits et libertés démocratiques au prétexte d’ « efficacité ». Il est significatif du caractère antidémocratique de la politique d’Emmanuel Macron que ce soit par ordonnances qu’il veuille faire passer la casse du Code du Travail

Face à cette politique implacable de régression sociale et démocratique, nos organisations politiques ont décidé de faire front pour appeler à résister toutes et tous ensemble et à participer activement à la journée intersyndicale de grève et de manifestation du mardi 12 septembre.

AL, CUP, EELV, ERC, JC, NPA, PCF

(Perpignan, 8 septembre 2017)