Ci-dessous le communiqué de presse du NPA 66 (non publié par le journal quotidien local…) en date du 13 janvier 2020. (Lire également ci-contre l’article « Âge pivot ou pas… on continue jusqu’au retrait total de la réforme des retraites », avec les initiatives de la semaine)
Le NPA 66 appelle à participer aux initiatives proposées par l’intersyndicale dans notre département les 14, 15 et 16 janvier. Le retrait provisoire de l’âge pivot n’est qu’une manipulation visant à faire avaler l’ensemble du projet de « réforme » des retraites. La retraite par points, c’est travailler plus pour gagner moins. Le Premier ministre a d’ailleurs précisé qu’il y aura dans tous les cas un « âge d’équilibre ». Ce retrait hypothétique est un vaste enfumage. L’annonce des décisions par ordonnances, d’une procédure parlementaire accélérée, ne laissent pas le moindre doute sur les intentions du pouvoir de passer en force.
Les salariés mobilisés depuis décembre exigent le retrait total de la contre-réforme. Et les mobilisations de ces derniers jours montrent que le mouvement ne faiblit pas. Un mouvement qui continue à bénéficier d’un très large soutien dans la population. Les jours qui viennent vont être déterminants. Il y a un enjeu majeur à l’amplification et l’extension de la grève pour contraindre Macron à reculer et mettre un coup d’arrêt à la politique des gouvernements néolibéraux successifs, au service du Medef et de la finance capitaliste, de destruction massive des acquis sociaux et démocratiques. (Perpignan, le 13 janvier 2020)