Accueil du site > Communiqués > Communiqué du NPA 66 : Aux USA comme (...)

Communiqué du NPA 66 : Aux USA comme en France et en Europe, l’extrême droite tue

Nous reproduisons ci-dessous notre communiqué de presse tel qu’il a été publié par L’Indépendant dans son édition du 17 août 2017.

Nos premières pensées et notre solidarité vont à la famille, aux amis et camarades de Heather Heyer assassinée lors d’une manifestation antifasciste par un militant d’extrême droite à Charlottesville, aux USA. Sa mort et les conditions dans lesquelles elle est survenue viennent rappeler que la terreur est inscrite dans l’ADN politique de l’extrême droite, et que la crise sans fin du capitalisme, en suscitant une guerre de chacun contre tous et en exacerbant les nationalismes et le racisme, crée le danger d’une radicalisation fasciste.

Trump (qui a même refusé de condamner les terroristes d’extrême droite !) est le principal complice dans cette affaire, ayant passé sa campagne à promettre la restauration de l’Amérique d’autrefois en stigmatisant les musulmans, les immigrés et l’ensemble des minorités. Mais il y en a bien d’autres, notamment parmi les éditorialistes, « intellectuels » et hommes politiques, qui ont contribué à alimenter la haine meurtrière raciste aux Etats-Unis. Mais aussi en France : rappelons-nous les morts de Brahim Bouarram, Ibrahim Ali et Clément Méric, tombés sous les coups de militants de l’extrême droite française.

Tout comme la rhétorique et les politiques empruntées en France au FN par la droite mais aussi par une pseudo « gauche », le néolibéralisme autoritaire de Macron ne peut que renforcer le nationalisme et le racisme en suscitant encore plus de misère, d’inégalités et de désespérance sociale. Le NPA appelle toutes celles et tous ceux qui veulent combattre l’extrême droite et le racisme, toutes les organisations qui n’ont pas renoncé aux valeurs d’égalité et de justice sociale, à construire un large front antifasciste et antiraciste pour s’opposer non seulement au FN mais à toutes les politiques et à tous les gouvernements qui nourrissent l’extrême droite.

(Perpignan, le 14 août 2017)