Ci-dessous reproduit le communiqué de presse du NPA 66 (Catalogne nord) en date du jeudi 20 octobre réagissant immédiatement à l’annonce des récupérations abjectes du meurtre de Lola par les extrêmes droites et des appels à manifester le lendemain - et notamment à Perpignan. Le quotidien L’Indépendant qui avait publié sans commentaires l’appel des fascistes à manifester n’a par contre pas jugé bon de publier le nôtre…
L’extrême droite pousse au pogrom
Le meurtre dans des conditions atroces d’une petite fille de de douze ans, Lola, fait l’objet d’une récupération abjecte de la part de l’extrême droite, contre la volonté même de sa famille. Muets sur bien d’autres crimes et violences, Le Pen et Zemmour utilisent ce drame pour exacerber leur politique de haine raciste et mobiliser la population contre les migrants. « Reconquête », le parti de Zemmour, et avec l’aide de nervis ouvertement fascistes, a même lancé un appel de nature progromiste à des manifestations partout en France, y compris à Perpignan. Un appel relayé malheureusement par une certaine presse.
Le NPA 66 (Catalogne nord) appelle à la vigilance contre les menées de l’extrême droite et à l’organisation de ripostes unitaires pour empêcher un retour aux heures les plus sombres de notre histoire.