Accueil du site > Communiqués > Municipales 2014 - Déclaration (...)
logo

Municipales 2014 - Déclaration commune NPA66 - Initiatives citoyennes - PG 66

En soutien à une liste citoyenne indépendante

A l’issue de leurs rencontres, le PG 66, Initiatives citoyennes-FASE (partis membres du Front de gauche dans les Pyrénées-Orientales) et le NPA 66 constatent avec satisfaction un large accord en vue de constituer à l’occasion des élections municipales de 2014 une liste unitaire de gauche à Perpignan, clairement indépendante du PS, pour :

  • combattre la politique d’austérité menée le gouvernement Hollande qui, au service du grand patronat et de la finance, applique les traités néolibéraux de l’Europe capitaliste
  • mettre un terme à la mainmise de la droite sur Perpignan
  • faire barrage au FN qui veut faire des élections de Perpignan un enjeu national
  • proposer une politique alternative répondant aux besoins de la grande majorité de la population et de l’environnement

Accord sur les grands axes d’un projet municipal de gauche d’urgence sociale, écologique et démocratique : Défense et extension des services publics (eau, transports, santé, éducation…) ; transition énergétique ; mesures en faveur de l’emploi ; politique de logement social ; égalité des droits et lutte contre les discriminations (racistes, sexistes, etc.) ; solidarité active avec les luttes démocratiques et sociales ; politique financière (audit citoyen sur la dette, réforme de la fiscalité locale) ; démocratie locale.

La déclinaison précise et détaillée des mesures programmatiques proposées reste à élaborer au sein de commissions thématiques et à valider collectivement au sein de la liste.

Accord pour que cette liste unitaire vraiment à gauche soit ouverte à toutes celles et tous ceux, membres ou non d’organisations et d’associations, qui se reconnaissent dans ses principes constitutifs. Une liste citoyenne soutenue par nos trois organisations.

Nous regrettons que la direction du PCF 66 ait pris la grave responsabilité de passer un accord avec le PS de Bourquin-Cresta pour constituer dès le premier tour des listes communes dans le département (déjà annoncées sur Elne et Perpignan) avec ce parti qui mène au niveau national une politique contre les classes populaires, politique relayée à tous les échelons du pays – régional, départemental, local. Nos organisations respectives se sont adressées à la direction fédérale de ce parti pour constituer une liste clairement à gauche, c’est-à-dire indépendante des partis gouvernementaux qui poursuivent et aggravent la politique de la droite, et battre la droite et l’extrême droite en offrant pour ce faire une alternative aux classes populaires. En vain. Nous continuerons cette démarche unitaire à l’égard de la direction fédérale mais aussi à l’égard des sections locales et des militants.

Nous envisageons la constitution d’une liste unitaire, basée sur les principes énumérés ci-dessus, également à Prades.

Nous décidons de poursuivre nos discussions en vue de préciser et approfondir le présent accord.

7 octobre 2013


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License