Accueil du site > Communiqués > Nous mobiliser contre l’austérité ! (...)

Nous mobiliser contre l’austérité ! (Réponse à l’Union départementale CGT66)

En réponse à la lettre ouverte de la CGT66 en date du 24/02/2012 nous demandant des réponses et des engagements dans le cadre des élections présidentielles et législatives, nous proposons ci-dessous une sélection des mesures qui figurent dans notre programme d’urgence et que vous pouvez consulter sur le site de notre candidat Philippe Poutou : www.poutou2012.org

Nous devons imposer :

• L’interdiction des licenciements et des suppressions d’emploi

• Le partage du temps de travail entre toutes et tous, avec les 32h hebdomadaires sans perte de salaire ni annualisation du temps de travail

• L’interdiction des temps partiels imposés

• Une augmentation de 300 euros net pour toutes et tous, et un revenu minimum à 1700 euros net.

• La suppression de la TVA sur les produits de première nécessité.

• La retraite à 60 ans à taux plein (55 pour les travaux pénibles) après 37,5 annuités de travail.

• Le développement des services publics et un plan de création d’un million d’emplois dans la fonction publique.

C’est aux capitalistes de payer leurs crises et, bien évidemment, en aucune façon aux classes populaires qui n’en sont en rien responsables.

Les salarié(e)s sont les mieux à même de faire fonctionner les entreprises parce qu’ils connaissent les machines, le temps nécessaire pour chaque tâche, la fatigue que cela procure. C’est à nous, salarié(e)s et population, de décider ce qu’il faut produire pour satisfaire les besoins sociaux tout en respectant la planète.

Pour le NPA, il ne s’agit pas là de propositions faites seulement à l’occasion des élections mais d’objectifs de lutte et de mobilisation qui, au lendemain des consultations électorales, resteront d’actualité.

Quel que soit le gouvernement qui sortira des urnes, il faudra nous mobiliser, construire les fronts de résistance les plus larges possible avec toutes celles et tous ceux, militants et organisations, qui veulent agir contre les mesures d’austérité et les politiques antisociales et antiécologiques, sans exclusives, dans l’unité et le respect de la spécificité de chacun.

Sur le terrain, nous sommes certains de nous retrouver tous ensemble dans les mois qui viennent et restons à votre disposition pour échanger et débattre.