Le site web de la liste « A gauche maintenant ! »
Les élections régionales, dans un contexte de crise majeure du capitalisme, seront l’occasion de rejeter la politique du gouvernement et d’affirmer la nécessité d’une politique d’urgence. L’urgence sociale, l’urgence démocratique et l’urgence écologique se rejoignent. Pour répondre à la pauvreté, aux inégalités croissantes, aux attaques contre les droits et libertés démocratiques et au défi écologique, il faut amorcer une véritable rupture avec le capitalisme.
Elle ne pourra se faire sans une large mobilisation de la population, dans un « tous ensemble » de luttes. Mais notre vote aux élections régionales doit servir à sanctionner ceux qui défendent depuis des décennies le capitalisme comme seul avenir possible.
Le bilan de Sarkozy, après deux ans et demi, est édifiant : bouclier fiscal pour les riches, privatisation de la poste, autonomie des universités, recul des libertés, du droit à la santé, du pouvoir d’achat, chasse aux sans-papiers, retour d’un climat nauséabond sous couvert d’identité nationale…
En Languedoc-Roussillon, le Front de gauche (PCF, Parti de gauche, Gauche unitaire), le NPA et quatre autres organisations de gauche mèneront campagne ensemble au travers de la liste « A gauche maintenant ! » conduite au niveau régional par René Revol. Sur le département, c’est notre camarade Jean Boucher qui sera la tête de liste. Dès le premier tour, nous ferons campagne sur un programme de rupture avec le libéralisme, le capitalisme, le productivisme et de rupture avec la gestion social-libérale des régions, telle que l’ont pratiquée les présidents de région du PS. Au second tour, nous serons présents pour battre la droite et l’extrême-droite en proposant une fusion démocratique avec les autres listes de gauche non frêchistes. Clairement donc aucune fusion avec Georges Frêche. Par sa gestion et sa politique à la tête de la région et par ses dérives autoritaires, populistes et racistes, il a totalement rompu avec les valeurs de gauche et s’est totalement disqualifié pour rassembler la gauche. Pour le NPA, ces élections sont l’occasion de permettre aux travailleurs et aux classes populaires de dire qu’ils en ont assez des politiques de la droite au gouvernement ou de la gauche libérale dans les régions. L’occasion de faire entendre le refus de payer la crise et d’envoyer dans les conseils régionaux des élu-es aussi fidèles à la jeunesse, aux travailleurs et aux couches populaires que le droite l’est au patronat.
Extraits du protocole d’accord unitaire de la liste « A gauche maintenant ! »
Les organisations suivantes : Alternatifs, FASE, Front de gauche (GU, PCF, PG), NPA, M’PEP, Objecteurs de croissance, décident de présenter au premier tour des élections régionales de mars 2010 une liste unitaire dans le Languedoc-Roussillon. Cette liste vise à rassembler la gauche antilibérale, anticapitaliste et de l’écologie radicale en toute indépendance du Parti socialiste, que ce soit avec ou sans Georges Frêche, et de Europe Ecologie. […]