Partout en Europe, les gouvernements, de gauche comme de droite, mettent en œuvre des plans d’austérité pour faire payer la crise du capitalisme aux classes ouvrières et populaires.
Partout en Europe, les travailleurs, les chômeurs, les jeunes… refusent de payer la crise du capitalisme !
Cet automne, la France, pendant plus de huit semaines, a connu un mouvement de manifestations, de grèves et d’actions sans cesse grandissant contre la réforme des retraites.
Ce mouvement social a suscité de l’espoir au niveau des résistances sociales à l’échelle européenne :
Ces résistances contre les politiques d’austérité, pour l’augmentation des salaires, la sauvegarde des services publics et de la protection sociale, sont la meilleure réponse à donner aux campagnes xénophobes et racistes contre les Roms, les sans-papiers et les jeunes des quartiers populaires.
Des luttes importantes ont également lieu sur d’autres continents. En Tunisie par exemple, depuis la fin décembre 2010, la population de Sidi Bouzid se soulève pour exiger des emplois, la fin de la corruption et du népotisme.
Partout en Europe et ailleurs, notre lutte est la même. Partout, nos ennemis sont les mêmes. Contre les capitalistes, les banquiers et le FMI, opposons la solidarité internationale des travailleurs et de tous ceux qui résistent au quotidien : les jeunes, les précaires, les sans-papiers…
Construisons ensemble, dans tous les pays, les mobilisations unitaires et coordonnées qui feront échec aux plans d’austérité et à la casse sociale.