Daniel Fabresse, candidat du NPA sur la 3e circonscription des P-O, et Elisabeth Andolfo, sa suppléante, ont adressé le message de soutien suivant au Collectif Sauvonsnosclasses qui se mobilise sur les Hauts-Cantons pour empêcher les fermetures de classes et défendre les services publics (L’Appel du Collectif à l’action du 5 juin est reproduit en dessous.)
Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), qui suit avec attention la lutte légitime de votre Collectif , tient à vous faire part de son soutien à votre action du 5 juin et à vos revendications s’opposant à la casse des services publics et notamment aux suppressions de classes.
Depuis plusieurs années, l’enseignement public est la cible d’une série ininterrompue de coups qui ont rencontré de nombreuses résistances de la part des enseignants et des parents d’élèves. Les suppressions de classes que vous subissez aujourd’hui sont, ici comme dans le reste de la France, une atteinte inadmissible portée, au nom de la « rentabilité », au droit à l’éducation et à la culture, atteinte à laquelle il faut résister pied à pied comme vous le faites. D’autant que, dans notre département, cela ne fait qu’aggraver la désertification de zones rurales comme la Cerdagne-Capcir.
Comme notre camarade Philippe Poutou l’a revendiqué lors de la campagne présidentielle, nous exigeons l’arrêt de toute suppression de classe, l’embauche de 150 000 enseignants et la titularisation de tous les personnels en contrat précaire. Pour un service public de l’éducation qui soit de qualité ! Nous nous engageons, à l’occasion des élections législatives et après, à nous faire l’écho de votre lutte et de vos revendications.
A vos côtés pour « ne rien lâcher ! »
Salutations cordiales et solidaires
Daniel FABRESSE Candidat du NPA dans la 3e circonscription des Pyrénées-Orientales
Elisabeth ANDOLFO Suppléante
PJ : Vous trouverez ci-joint pour info le « plan d’urgence pour l’éducation nationale » proposé par le NPA
Nous, membres du collectif sauvonsnosclasses, enseignants, parents, élus de Cerdagne Capcir ne baissons pas les bras et continuons nos actions : parallèlement à notre recours au Tribunal Administratif contre l’Inspection Académique nous avons décidé de nous mobiliser une nouvelle fois pour refuser :
Vendredi 1er Juin les enseignants dont les postes sont supprimés vont apprendre leur nouvelle affectation (CAPD initialement prévu le mardi 29 mai mais reportée)… seulement il y a un « hic » : ON VEUT LES GARDER CHEZ NOUS ! Nos enseignants ont choisi notre région pour vivre, certains ont des enfants et sont installés depuis longtemps dans les Hauts Cantons, au nom de quoi leur imposer d’aller travailler à Perpignan ?
Nous continuons à nous opposer à cette logique comptable inhumaine et mortifère pour nos zones rurales… Faisons entendre notre colère depuis nos montagnes à l’occasion d’une grillade festive, musicale et revendicative bien sûr !
Chacun est invité à apporter victuailles, banderoles, porte-voix, chansons… Les percubidons et autres orchestres folkloriques sont bienvenus !