Accueil du site > Communiqués > Solidarité active avec les cheminots (...)

Solidarité active avec les cheminots en grève !

Leur combat est celui de tous les travailleurs et un combat pour la défense du service public !

Suppressions massives d’emplois (22000 depuis 2002, et 7000 annoncées pour 2012), blocage des salaires, réorganisations incessantes, dégradation sans précédent des conditions de travail et du service public, réduction du trafic fret (au profit du « tout routier » anti-écologique), privatisation du fret – auxquels s’ajoutent les menaces sur le monopole de la SNCF pour le transport voyageur TER. Sans compter les retraites…

Après France Télécom, EDF-GDF et La Poste, la SNCF est dans le collimateur de la bourgeoisie et de son actuel gouvernement. Un des objectifs du plan « Destination 2012 » est d’éclater l’entreprise publique en un maximum d’entités distinctes et de confier ce qui est rentable au privé, en nivelant vers le bas les conditions de travail et de rémunération des cheminots et en dégradant encore plus le service rendu aux usagers.

C’est contre cette casse que les cheminots, à l’appel des syndicats CGT, FO et Sud-Rail, se mobilisent avec détermination depuis plusieurs jours, dans notre région notamment, en reconduisant chaque jour leur grève et en bloquant le trafic afin de faire reculer une direction aux ordres de Sarkozy et de ses maîtres capitalistes.

Leur combat est celui de tous les travailleurs victimes de la même politique du patronat et du gouvernement qui veulent nous faire payer la crise du capitalisme. Mais leur combat est aussi celui de la grande majorité de la population : en se défendant, ils défendent également un service public en voie de disparition totale ; ils défendent également notre environnement menacé encore plus par le « Plan Fret » concocté par l’Etat.

Le NPA66 appelle toutes et tous à la solidarité avec les cheminots en lutte. Pour faire céder le pouvoir, le rapport de forces doit se renforcer au sein même de toute la SNCF mais également grâce au soutien actif des autres travailleurs et de tous les usagers. La détermination des cheminots nous montre la voie pour stopper la casse sociale qui nous frappe toutes et tous !