Le Collectif Conflent Retraite (constitué à l’appel de l’Union locale CGT du Conflent, du Collectif du Conflent « A gauche maintenant ! », d’Attac et de citoyens non organisés) tient ses premières réunions publiques d’information et de discussion :
Nous reproduisons ci-dessous son tract d’appel.
Notre retraite en danger de mort !
Il y a urgence à un débat national public et citoyen !
Le gouvernement, par peur de nos réactions, évite d’annoncer des mesures précises mais il ne cache plus son intention : reculer l’âge légal du départ à la retraite et augmenter la durée de cotisation. C’est la fin de la retraite à 60 ans qui est programmée ; ce sont les conditions de départ qui sont aggravées ; c’est le système par répartition qui est remis en cause ; c’est la retraite livrée aux requins de la finance avides de profits ; ce sont des pensions de misère pour les générations à venir ; c’est encore moins d’emplois pour les jeunes…
Pour le gouvernement, tout gain d’espérance de vie devra se traduire par un allongement de la durée d’activité. Au contraire, les années gagnées en espérance de vie ne devraient-elles pas permettre d’augmenter le temps de la retraite ?
Toutes les études prouvent que la « solution » consistant à allonger la vie active ne résout rien. C’est un leurre : Actuellement, seulement 4 salariés sur 10 sont encore en activité à 60 ans. Les autres sont au chômage, en préretraite, en invalidité. En fait, en augmentant la durée de cotisation, on réduit dramatiquement les pensions. Travailler plus pour… vivre moins et gagner moins ?
Le coût lié à l’augmentation prévisible des bénéficiaires de l’allongement de la vie est un coût social parfaitement supportable par la France, 5e puissance économique mondiale… à partir du moment où la volonté politique du bien-être commun s’affirme ! A partir du moment où l’on répartit différemment les richesses et le travail. Et si l’on taxait les profits ? Les stocks-options, bonus et autres revenus financiers non soumis à cotisations ? Et si l’on remettait en question les exonérations patronales ? Et si l’on créait des emplois et augmentait les salaires, sources de cotisations ?
Il est urgent de mener le débat sur cette question majeure qui est un enjeu de société.
-* Qu’en est-il vraiment des projets du gouvernement ?
Pour tout contact : Collectif Conflent Retraite, 12, rue des Pyrénées, 66500 Prades – 06.81.58.00.00