Accueil du site > Militer > 7 juin - Les pro-OAS empêchés de (...)
logo

7 juin - Les pro-OAS empêchés de parader à Perpignan !

La mobilisation des antifascistes (lire article ICI) a contraint la préfète et le maire de Perpignan (tristement connu pour son apologie de l’Algérie française !) à fermer le cimetière du Haut-Vernet. Et, pour la première fois, à dissuader cette année les pro-OAS et leurs amis du FN à même se rassembler devant les grilles fermées… Une première victoire qui en appelle d’autres : en finir avec la stèle à la gloire des terroristes de l’OAS et faire du « Centre de documentation des Français d’Algérie » de M. Pujol un véritable musée pour une histoire franco-algérienne non falsifiée.

Nous reproduisons ci-dessous la lettre envoyée à ce propos par Jean-François Gavoury, Président de l’Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l’OAS.


A l’attention de Mesdames et Messieurs les adhérents, amis et correspondants de l’Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l’OAS (ANPROMEVO) -

8 juin 2015.

L’apologie publique du terrorisme de l’OAS n’a pu avoir lieu à Perpignan hier, 7 juin, jour anniversaire de l’exécution d’Albert Dovecar et Claude Piegts, condamnés à mort le 30 mars 1962 à la suite de leur participation à l’assassinat du commissaire central d’Alger perpétré le 31 mai 1961 dans les semaines suivant la création de l’OAS.

En quelque dix années, le mouvement de protestation contre ces cérémonies locales - avec discours - organisées à l’intérieur d’espaces dédiés au recueillement n’a nullement faibli et a même pris une ampleur telle que des mesures réglementaires en empêchent le déroulement.

Vous trouverez en pièce jointe des articles de la presse française et de la presse algérienne parus ces derniers jours et heures ou à paraître vendredi prochain.

L’expérience a largement démontré que les manifestations des ultras de l’Algérie française n’étaient plus tolérées à Perpignan, ni par l’autorité préfectorale, ni par le maire contraint à prendre un arrêté de fermeture du cimetière du Haut Vernet le 7 juin de chaque année. Afin que l’énergie des administrations puisse se recentrer sur la satisfaction des vrais besoins citoyens et pour que les familles ne soient pas privées, un jour par an, d’accès aux sépultures de leurs défunts, il apparaît plus que jamais indispensable d’en finir avec cette stèle qui occupe sans titre une parcelle du domaine public et doit trouver place sur un site privé (cf. http://ldh-toulon.net/Perpignan-en-… ).

Bien cordialement,

Jean-François Gavoury

Président de l’Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l’OAS

Cel. : 06 14 79 95 02

Mél. : jfgavour@noos.fr ou anpromevo@noos.fr


dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License