Accueil du site > Militer > Arrêt immédiat de l’agression militaire de
logo

Arrêt immédiat de l’agression militaire de la Turquie ! Solidarité avec les Kurdes et les populations du Rojava !

Nous reproduisons ci-dessous l’intervention de notre camarade Jean Boucher faite lors du rassemblement du lundi 14 octobre 2019.

Je vous remercie d’avoir répondu à l’appel à ce rassemblement en soutien aux Kurdes et à toute la population du Rojava contre l’invasion militaire turque du Nord de la Syrie. Je vous en remercie d’autant plus que notre quotidien local a jugé bon de ne pas publier le communiqué de presse unitaire, signé pourtant par 17 organisations locales - qui appellent à ce rassemblement [Voir ICI]. Un rassemblement contre le bain de sang qui frappe à nouveau le peuple kurde et toutes les autres populations civiles de cette région du monde en guerre depuis des années. Victimes de régimes brutaux mais aussi des rivalités entre grandes puissances, dont la nôtre. Depuis quelques années ce sont près de 6 millions de personnes qui ont fui la Syrie en guerre : c’est 1/3 de sa population totale ! Un tiers de Syriens qui ont dû fuir leur pays ! Et près de 7 millions de déplacés internes.

Cet épouvantable drame humain est aggravé par la décision, la semaine dernière, du président Trump de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie, une zone tampon entre la Turquie et la zone sous contrôle des Forces démocratiques syriennes dans lesquelles combattent contre Daesh les Kurdes et leurs alliés. Trump a ainsi donné le feu vert au président turc Erdogan pour envahir cette zone, le Rojava, peuplée majoritairement de Kurdes et lui permettre de réaliser ses plans de nettoyage ethnique. Un nouveau massacre qui va enfoncer encore un peu plus la Syrie dans la guerre et le chaos. Depuis l’agression militaire d’Erdogan, en quelques jours, une centaine de combattants kurdes et alliés et plusieurs dizaines de civils ont été tués. Près de 150.000 personnes ont été déplacées. L’invasion turque va favoriser une résurgence de Daesh, que les Kurdes combattent. 11.000 d’entre eux ont donné leur vie dans la guerre contre Daesh.

Mais il faut rappeler également qu’ils ont développé dans la région un système politique fondé sur la démocratie, le pluralisme et l’égalité des genres. Car oui ces peuples sont des victimes mais ce sont aussi des combattants ! Des peuples qui se battent aussi pour leurs libertés, pour les droits démocratiques et sociaux. L’expérience du confédéralisme démocratique du Rojava en plein chaos syrien est porteuse d’un espoir pour toute la région. Le développement du multiconfessionnalisme, le respect de l’autonomie des nationalités, les avancées concernant les droits des femmes, etc. Tout cela rend l’existence du Rojava intolérable pour un dictateur comme Erdogan. Notre solidarité est une solidarité humanitaire et une solidarité de combat. Un combat, qui est aussi le nôtre, pour les droits démocratiques et sociaux.

On le sait, l’UE a déclaré condamner l’attaque contre le Rojava. Mais on le sait aussi, il y a bien souvent loin des déclarations aux actes. D’autant que l’on sait que la France et l’Allemagne ont largement armé la Turquie d’Erdogan. Des armes dont on peut craindre qu’elles soient utilisées aujourd’hui. Que l’UE a versé à la Turquie des milliards pour contenir sur son territoire 3 à 4 millions de réfugiés syriens. Alors, oui, les populations du Rojava ont besoin d’actes internationaux bien concrets pour se défendre. Pour cela, notre solidarité – la solidarité des peuples - est indispensable aussi. Nous exigeons l’arrêt immédiat de l’agression militaire de la Turquie et nous réaffirmons notre solidarité avec les Kurdes et les populations du Rojava.


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License