Les antiracistes et les anticolonialistes du département le savaient déjà. L’association « République et Diversité » et le CRAN (Conseil représentatif des associations noires) viennent de le confirmer à l’issue de leur baromètre qui classe les cinquante plus grandes villes en fonction de l’implication des municipalités en matière de lutte contre le racisme : à la 41e place !!
Non seulement le duo Alduy-Pujol, selon le baromètre en question, n’a rien fait en matière de ressources humaines et de mise en place de politiques publiques, mais, comme nous le savons, il encourage les pires réactionnaires racistes et colonialistes - depuis la stèle à la gloire des assassins de l’OAS dans le cimetière Nord de Perpignan jusqu’à son « Centre de documentation » faisant l’apologie de l’Algérie française. Sans oublier la mise en berne des drapeaux tricolores le 19 mars dernier, jour commémoratif du cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie !
Alors, oui : Une 41e place largement méritée !
Le combat de tous les antiracistes de notre département est plus que jamais nécessaire - non seulement contre cette équipe municipale de la droite extrême mais aussi contre la politique anti-immigrés du gouvernement Hollande-Valls, représentée ici par M. Cresta. Et la réussite de la manifestation antiraciste du 30 novembre dernier à Perpignan (photo ci-dessous) - quelque 350 personnes dans les rues de la ville - est un encouragement à poursuivre ce combat.
Manifesttaion du 30 novembre 2013