Accueil du site > Militer > Déclaration du NPA 66 : Solidarité (...)
logo

Déclaration du NPA 66 : Solidarité et unité en défense de la souveraineté catalane !

Ci-dessous déclaration en français et en catalan

Communiqué Catalogne du NPA 66 (Nouveau Parti Anticapitaliste)

Le NPA 66, qui a soutenu depuis le début le droit démocratique à l’autodétermination du peuple de Catalogne Sud, salue la proclamation de la République indépendante catalane, une décision qui respecte la volonté majoritaire du référendum du 1er octobre. La Catalogne vient d’ouvrir un processus qui - en s’élargissant aux mouvements démocratiques et sociaux aussi en dehors de la Catalogne et en les mobilisant - peut en finir avec le régime de 1978, issu du franquisme, et répondre aux besoins et aspirations populaires. Un processus qui serait un encouragement également pour les classes populaires dans le reste de l’Europe à lutter pour leurs droits démocratiques et sociaux gravement remis en cause par les politiques capitalistes néolibérales.

Aujourd’hui, il est urgent que se construise en Catalogne Nord et dans le reste de notre pays un front unitaire démocratique le plus large possible pour défendre la souveraineté catalane face à Rajoy et à sa politique autoritaire, répressive, et pour dénoncer le soutien que lui apportent Emmanuel Macron et l’Union européenne.

(Perpignan, le 28 octobre 2017)

Comunicat sobre Catalunya del NPA 66 (Nou Partit Anticapitalista)

L’NPA 66, que ha donat suport des del principi al dret democràtic d’autodeterminació del poble de la Catalunya Sud, saluda la proclamació de la República independent catalana, una decisió que respecte la voluntat majoritària del referèndum de l’1 d’octubre. Catalunya acaba d’obrir un procés que —en ampliar-se als moviments democràtics i socials també de fora de Catalunya tot mobilitzant-los— pot acabar amb el règim de 1978, sortit del franquisme, i respondre a les necessitats i aspiracions populars. Un procés que també encoratjaria les classes populars de la resta d’Europa a lluitar pels seus drets democràtics i socials, greument qüestionats per les polítiques capitalistes neoliberals.

Avui és urgent que es construeixi a la Catalunya Nord i a la resta del país un front unitari democràtic el més ampli possible per a defensar la sobirania catalana front a Rajoy i la seva política autoritària, repressiva, i per tal de denunciar el suport que li aporta Emmanuel Macron i l’Unió Europea.

(Perpinyà, 28 d’octubre de 2017)


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License