Nous reproduisons ci-dessous le tract en trois langues (français, castillan et catalan) que la délégation du NPA distribuera à l’occasion de la manifestation du samedi 11 novembre à Barcelona
Le NPA soutient depuis le début le droit démocratique à l’autodétermination du peuple de Catalogne. Il a salué la proclamation de la République indépendante catalane le 27octobre, une décision qui respecte la volonté majoritaire du référendum du 1er octobre. La Catalogne vient d’ouvrir un processus qui –en s’élargissant aux mouvements démocratiques et sociaux aussi en dehors de la Catalogne et en les mobilisant – peut en finir avec le régime espagnol de 1978, issu du franquisme,et répondre aux besoins et aspirations populaires.
Loin d’être un choix égoïste, malgré ses contradictions le mouvement indépendantiste favorise aujourd’hui les revendications sociales pour l’accueil des migrants, contre les banques,contre le mal logement, contre la répression policière.
Face aux attaques de l’État espagnol, la mobilisation de la population catalane est de plus en plus massive. En témoignent ses manifestations et son auto-organisation qui progresse, notamment au travers des Comités de Défense de la République,qui se développent dans la plupart des localités. Le NPA salue cette auto-organisation et le processus constituant qui doit maintenant s’ouvrir, pour la fin de la monarchie, pour une république sociale qui ôte aux puissants le droit de décider pour les classes populaires.
Leprocessus en Catalogne est un encouragement pour les classes populaires dans le reste de l’Europe à lutter pour leurs droits démocratiques et sociaux gravement remis en cause par les politiques capitalistes. Face au coup d’Etat de Rajoy contre la Généralité, pour obtenir la libération immédiate des prisonniers politiques, il est urgent que se construise en France et dans toute l’Europe un front unitaire démocratique le plus large possible pour défendre le droit de la Catalogne à disposer d’elle-même et pour dénoncer le soutien d’Emmanuel Macron et de l’Union européenne au putschiste Rajoy.