Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de presse du Collectif Bienvenue aux migrants en Conflent. Le NPA 66 tient à soutenir la protestation du collectif et appelle à se joindre à son initiative en défense des droits et libertés démocratiques et en soutien à la marche nationale des sans-papiers.
Le collectif « Bienvenue aux migrants en Conflent » appelait, dans le strict respect des mesures barrières, à un rassemblement le samedi 17 octobre sur le marché de Prades, en soutien à la marche des sans-papiers qui arrivera à Paris ce samedi et pour dire non aux politiques de non-accueil des migrants par l’Union européenne.
Sous prétexte de crise sanitaire, la préfecture nous interdit cette initiative arguant que « le marché des producteurs attire beaucoup de monde, une manifestation en plus n’est pas souhaitable ».
Nous protestons énergiquement contre cette mesure d’interdiction disproportionnée au vu du contexte précis de la fréquentation du marché des producteurs le samedi matin à Prades et nous y voyons plutôt une utilisation de la crise sanitaire pour bafouer nos droits démocratiques à manifester librement nos opinions. Nous serons donc là. Ils et elles marchent vers Paris, nous ici déambulerons ! Venez nombreux et nombreuses à 10h sur le marché de Prades !
Prades, le 15 octobre 2020