Accueil du site > Militer > Dimanche 18 février - Mas Delfau : (...)
logo

Dimanche 18 février - Mas Delfau : De l’eau pour les agriculteurs ! Une forêt pour les Perpignanais !

Ci-dessous l’appel unitaire

Venez nous aider à mettre en lumière l’aberration du projet de parc aquatique au Mas Delfau… en enfilant votre plus beau maillot de bain ou combinaison de surf ! Bouées gonflables, skis, planches de snow, tuba, paddle, bref tout équipement aussi absurde que cette idée de téléski nautique dans un futur lac artificiel, seront parfaits pour des clichés décalés.

Pique-niquons donc ensemble

Mas Delfau dimanche 18 février 12h (rendez-vous 10h)

Le communiqué de presse

La municipalité de Perpignan a voté la vente du Mas Delfau avec ses 18 hectares de terrains attenants au lotisseur montpelliérain Hectare. Ce mas historique, propriété de tous les Perpignanaises et les Perpignanais, risque d’être la victime d’un regard municipal d’un autre âge sous l’appétit vorace de quelques promoteurs toujours avides de faire des coups financiers.

Le projet, mal ficelé, est bradé au promoteur par Louis Aliot, qui fait perdre 1.5 millions d’euros aux contribuables en vendant des terrains constructibles au prix du mètre carré de zone naturelle.

10 000 m² de bureaux doivent être construits en extension de Technosud 2 qui connaît un taux d’occupation assez faible, et 16 hectares de zones naturelles, seront transformés en espace aqualudique ; la ripisylve et les zones humides de l’agouille de Fontcoberta seront asséchées à court terme. Plusieurs hectares de forêts de pousses spontanées seront abattus pour être remplacés par un parking de 300 places et des bassins dédiés au téléski ! Ce détournement de l’eau par le Canal Royal se réalisera au détriment de l’alimentation du lac de Villeneuve‐de‐la‐Raho dont le niveau extrêmement bas est déjà préoccupant pour l’agriculture.

Alors que département souffre de la pénurie d’eau, souffre de la chaleur estivale qui s’amplifie d’année en année, la chance se présente à la municipalité d’offrir à sa population un havre de fraîcheur en constituant une « vraie forêt urbaine » dans une ceinture verte. Par ailleurs ces terres agricoles nourricières doivent retrouver leur vocation première, de manière à participer à la résilience alimentaire, en fournissant une alimentation de qualité et de proximité aux habitants de Perpignan.

Nous citoyens, collectifs, associations, syndicats, et, partis politiques, nous nous opposons à ce projet écocidaire. Pour la préservation des trames vertes et bleues indispensables, pour remettre l’alimentation au cœur des stratégies de développement du territoire, nous demandons une révision complète du PLU, permettant un déclassement de cette zone d’importance naturelle et agricole en faveur de la mise en œuvre d’une ceinture verte protégée et sanctuarisée autour de la ville ; et nous demandons qu’un véritable débat démocratique permettant de mettre en place une politique de développement socio‐ économique respectueuse de notre patrimoine historique et environnemental soit désormais la règle.

Premiers signataires  : Alternatiba66, Bien Vivre en Vallespir, Collectif pour des Alternatives aux Pesticides (CAP66), Citoyens pour le Climat, Confédération Paysanne 66, Extinction Rebellion, La France Insoumise, Les Ecologistes EELV pays catalan, Ligue des Droits de l’Homme 66, Mouvement de la Paix 66, NPA 66, PCF Perpignan, Soulèvements de la terre 66, Vallespir Terre Vivant


Documents joints

Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License