Accueil du site > Militer > Janvier 2011 - Conférence de presse (...)
logo

Janvier 2011 - Conférence de presse du NPA66 sur la rentrée sociale et politique, et sur les cantonales

Le NPA66 a tenu mardi 4 janvier une conférence de presse pour annoncer les grands axes de son intervention pour l’année à venir sur le terrain social et politique - et notamment le 21 janvier à Perpignan la tenue d’un meeting internationaliste avec les camarades catalans de Revolta Global-Esquerra Anticapitalista et David Hermet (NPA) sur la situation en Europe. Cette conférence de presse a permis également de faire le point sur les élections cantonales qui se dérouleront en mars prochain. (Seize cantons sont renouvelables dans les Pyrénées-Orientales.) Assistaient à cette conférence de presse des journalistes de « L’Indépendant » et de France Bleu Roussillon.

Nous publions ci-dessous l’article publié dans « L’Indépendant » du 5 janvier qui en rend compte sous le titre « Cantonales - La proposition du NPA ». (Il est disponible également sur le site internet de ce quotidien.)Nous publions en annexe (document joint) la proposition d’accord pour les cantonales que, malheureusement, refusent toujours à ce jour les représentants départementaux du Front de Gauche (PCF et PG).

Cantonales - La proposition du NPA

Le Front de Gauche peine à se reformer pour les élections cantonales. Il y a quelques jours, un membre du PCF 66 rapportait que le NPA exigeait de tous ses partenaires qu’ils ne « participent pas à l’exécutif en cas de victoire » (notre édition du 1er janvier). « Faux ! , assurait hier Jean Boucher, lors de la ’conférence de presse de rentrée’ du NPA catalan, On ne veut simplement pas participer à un exécutif ayant pour majorité le PS et, ici, les amis de Monsieur Bourquin. Eux, veulent continuer à participer à cette majorité Bourquin au conseil général, nous non  ».

Voilà qui est clair, les camarades du PCF et du Parti de Gauche apprécieront sûrement la précision. « On leur propose un accord de non concurrence sur les différents cantons mais ils le refusent, ajoute Jean Boucher. On est surpris et on le regrette car dans l’Hérault par exemple, NPA et Front de Gauche discutent sur la base de cette proposition ». Le NPA partira-t-il donc tout seul aux cantonales ? « Par souci d’unité, aujourd’hui, on ne veut pas annoncer de candidature NPA séparée, déclare Jean Boucher, une division de la gauche [de la gauche] serait dommageable. Notre porte reste ouverte à un accord . »

En attendant que les communistes ou le Parti de Gauche la prennent ou la claquent (la porte), le NPA voulait aussi insister hier sur une année 2011 qu’il annonce ’chaude’. « On sent que dans les P.-O., le FN fait une réapparition en force qui profite de la campagne sécuritaire et raciste du gouvernement traduite dans les P.-O. par des mesures discriminatoires à l’encontre des Chibanis, des familles tchétchènes et turques sans papier. On mènera un meeting commun à Perpignan le 21 janvier salle des Libertés avec les camarades de ’Revolta global’, de Catalogne, annonce le NPA, un meeting pour protester contre les mesures d’austérité et de régression sociale qui ont lieu partout en Europe. »


Documents joints

Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License