Décidément, cela devient une sinistre habitude de la part de ce gouvernement ! Intimider, réprimer le mouvement social pour faire passer sa politique au service du Medef et de la finance capitaliste. Air France, Goodyear, Ford Bordeaux… La liste de ses méfaits antidémocratiques s’allonge avec - dans notre département - la convocation de Jacques Torreilles, militant altermondialiste, jeudi 21 janvier à 8h30 à la gendarmerie de St Laurent de la Salanque, pour « être entendu » suite à une action citoyenne de réquisition de chaises à l’agence BNP-Paribas du Boulevard Kennedy à Perpignan, le 7 novembre dernier.
196 chaises avaient alors été réquisitionnées dans les banques pratiquant l’évasion fiscale, à l’initiative du mouvement des Faucheurs de Chaises , afin de faire le lien entre l’évasion fiscale organisée par de nombreuses banques (dont la BNP-Paribas) et le manque de financements pour le climat. Comme ils l’écrivent dans leur appel « Toutes et tous faucheurs de chaises », « l’argent de la transition écologique et sociale existe : il est dans les paradis fiscaux ! Pour répondre à la menace grave et imminente que représente l’évasion fiscale, des citoyen.ne.s ont déjà mené des dizaines d’actions de réquisitions citoyennes dans les agences des banques les plus implantées dans les paradis fiscaux ».
Pour rappel : Le 30 septembre 2015, 77 personnalités, parmi lesquelles Susan George, Patrick Viveret et Edgar Morin, avaient lancé un « Appel à réquisition citoyenne de 196 chaises avant et pendant la COP 21 »