Accueil du site > Militer > Journée internationale droit des (...)
logo

Journée internationale droit des femmes : Diffusion du documentaire « Le papier ne peut pas envelopper la braise »

Dans le cadre de la semaine des droits des femmes, la FERC-CGT66 (Fédération de l’Education, de la Recherche et de la Culture) vous invite

le mercredi 10 mars à 19h dans le Hall Guy Mallé du Conseil Général

à la diffusion d’un documentaire intitulé :

« Le papier ne peut pas envelopper la braise »

présentation :

"Rithy Panh au chevet d’un groupe de prostituées de Phnom Penh, entre leurs nuits de travail. Allongées la plupart du temps sur leurs paillasses, elles fument, se maquillent, se disputent avec maquerelles et rabatteurs, mangent, chantent, pleurent. Et discutent entre elles : leur vie de violence et d’humiliation, de culpabilité, désertée absolument par le bonheur, s’y révèle dans sa nudité la plus crue.

Avec un cynisme attendu dans pareil contexte, un rabatteur décrit la structure économique du bordel pour lequel il travaille en prenant 13 petites figurines censées représenter ses 13 « collègues ». Aliénation et réification sont sans surprise les ressorts de l’exploitation sexuelle, au Cambodge comme ailleurs. La force de ce portrait tient justement au dépassement de ce niveau symbolique et théorique. Les expériences que décrivent ces prostituées trouvent sûrement écho dans d’autres annales de la prostitution : on reste néanmoins saisi par la violence des détails, ces vies condamnées par les coups, le sida et le désespoir (vies minées par la tromperie et le remord, d’avoir été vendues puis d’avoir elles-mêmes vendu un proche). D’autant plus saisi que Rithy Panh filme leurs témoignages comme autant de conversations quotidiennes, sans sollicitation apparente de la caméra".

Ce documentaire sera suivi d’un débat sur la prostitution dans le contexte actuel de crise économique, sociale et financière. Au delà de la prostitution, l’objectif du débat est de faire prendre conscience à chacun de la condition des femmes et de toutes les situations qui poussent à vivre la prostitution, ou à vivre de la prostitution.

La plupart des analyses sur la globalisation néolibérale se désintéressent de l’étude sur les industries du sexe, de la place que celles-ci occupent dans l’économie mondiale et, surtout, de son impact sur les conditions de vie des femmes et sur leurs projets d’émancipation. Le commerce du sexe est aujourd’hui pleinement mondialisé et industrialisé et la prostitution s’étend dans le monde entier. Les êtres humains, principalement des femmes et des mineures, soumis à l’aliénation du commerce de leur sexe se comptent par des dizaines de millions. A partir de ce documentaire sur le Cambodge, qui s’inscrit dans le thème de la Marche Mondiale des femmes contre les violences et la pauvreté, le débat abordera la situation en Europe et en France.


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License