Communiqué du Collectif Droits des Femmes 66 (*) :
Le système actuel est injuste pour les femmes et elles sont doublement pénalisées à la retraite : elles ont des salaires inférieurs et elles ont souvent moins cotisé. Mais dans l’ancien système, les périodes de temps partiel et d’interruption de carrière étaient neutralisées par le fait qu’on prenait en compte les 25 meilleures années dans le privé et les 6 derniers mois dans le public pour calculer les pensions. L’intégration de toutes les « mauvaises » années au calcul va encore désavantager les femmes qui les subissent encore davantage que les hommes !
Des points supplémentaires seront accordés « dès le premier enfant, et non à partir du 3e, comme aujourd’hui », mais cette majoration de 5 % de points par enfant « sera accordée à la mère, sauf choix contraire des parents ». Il est évidemment plus avantageux de la mettre sur les retraites des pères qui sont plus élevées. Mais puisque près de la moitié des couples se séparent, près d’une femme sur deux ne profitera pas de cette bonification !
Une majoration de 2 % pour les parents de familles nombreuses est aussi prévue dans le nouveau système. « Une famille de trois enfants, par exemple, sera perdante, puisqu’elle passe de 20 % de majoration aujourd’hui (10 % pour le père, 10 % pour la mère) à 17 % (5 % multipliés par trois + 2 % pour le troisième enfant).
Le système des retraites réformé garantira « une pension minimale de 1.000 euros net par mois pour une carrière complète au SMIC »,mais il faudra avoir effectué une carrière complète pour en bénéficier !
La pension de réversion sera garantie à 62 ans, contre 55 ans dans certains régimes aujourd’hui. « Or aujourd’hui, plus de 80.000 femmes de moins de 62 ans bénéficient d’une pension de réversion. Elles en seraient privées dans le nouveau système.
Encore une « réforme » qui aggravera les inégalités déjà grandes entre les pensions des hommes et celles des femmes !
Pour améliorer l’équilibre de l’ancien système, il suffirait pourtant de l’égalité salariale entre hommes et femmes mais ça personne ne le propose !
Le Collectif Droits des Femmes 66 (*) est donc solidaire de la mobilisation contre cette contre-réforme des retraites.
(*) APEX, ASTI, ATTAC, Femmes Solidaires, LDH, MRAP, MFPF, LGBT, Idemgenre - EELV, PCF, PG, NPA - CGT, CFDT, CNT, FSU, Solidaires