Accueil du site > Militer > Linky ? Résistance ! Rassemblement (...)
logo

Linky ? Résistance ! Rassemblement samedi 4 novembre à Perpignan

Nous relayons l’appel de l’ensemble des collectifs du département à un rassemblement devant la préfecture de Perpignan samedi 4 novembre à 15h

  • « NOUS REFUSONS DE SERVIR DE COBAYES AUX SEULS BÉNÉFICES DES ACTEURS ÉCONOMIQUES ! »
  • « NOUS REFUSONS LA SURVEILLANCE ET LE FLICAGE DE NOS VIES ! »
  • « NOUS REFUSONS LA SERVITUDE VOLONTAIRE ! »

Et ci-dessous un article de la commission nationale écologie du NPA sur le Linky (publié dans l’hebdo L’Anticapitaliste n° 377 (30 mars 2017)

On a raison de refuser ces compteurs  !

Ils coûtent cher  : le remplacement (de compteurs qui fonctionnent…) est estimé par Enedis (ex-Erdf) à 7 milliards d’euros qui seront répercutés sur nos factures  : environ 200 euros par foyer. Leur danger pour la santé exige l’application du principe de précaution. L’OMS a officiellement classé les ondes électromagnétiques «  cancérigènes possibles  ».

Et c’est le règne du Big Data… ou de Big Brother  ! Selon la Cnil, «  les compteurs Linky sont techniquement capables de recueillir (…) un relevé de la consommation de l’abonné, avec un pas de mesure de 10 minutes. Ces données permettent de déduire des informations sur les habitudes de vie des consommateurs  ». Ces données, c’est un marché mondial de milliers de milliards d’euros. Ce marché veut savoir à quelle heure vous regardez la télé, si vous vous couchez tard, si votre réfrigérateur consomme trop…

Face aux refus de ces compteurs, Enedis réagit avec une violence incroyable et des méthodes mafieuses. Mensonges, intimidations, violences, violation de domicile, et même appel à la gendarmerie pour relever les numéros des voitures des participants à une réunion dans un village  ! Il faut lire l’enquête de Reporterre à Niort  : «  il y a les coups de téléphone, émanant d’Enedis ou de ses sous-traitants. Jusqu’à 10 voire 15 par jour. Les installateurs cherchent à obtenir un rendez-vous avec les personnes dont le compteur est « inaccessible ». (…) en usant de menaces  : « Votre facture d’électricité va augmenter », « La pose du compteur va devenir payante », « On va vous couper l’électricité », etc.  »

L’idée a été lancée d’une grande journée d’action, avec des manifestations partout en France le même jour à la même heure.

Commission nationale écologie


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License