Ci-dessous reproduit le tract du comité NPA du Conflent (16 octobre 2017)
La grande distribution, dans des centres commerciaux de plus en plus envahissants :
• C’est la mort des petits commerces de proximité et des centres villes.
• C’est le contrôle sur l’agriculture, poussant à produire toujours plus et toujours moins cher au détriment de la qualité et de la santé de la population (cf. le dernier scandale alimentaire des œufs contaminés en grandes surfaces).
• C’est aussi l’exploitation capitaliste de leurs salarié-e-s. Une exploitation – pour faire toujours plus de profits - poussée à son extrême inhumanité chez LIDL. Comme l’a révélé le numéro de septembre de l’émission Cash Investigation (sur France 2), donnant à voir le monde du travail dans toute sa violence. NON, DE CE MONDE-LA, ON N’EN VEUT PAS !
Macron et le Medef en rêvaient… LIDL l’a fait !
Un monde du travail tel que le connaissent des millions de salarié-e-s où la subordination se mue en humiliation, où les personnels sont déshumanisés, cassés, poussés à bout, licenciés lorsqu’ils sont blessés ; où les obligations légales de pause, de protection de la santé, de temps de travail, de reclassement ne sont pas respectées ; où, s’ils ne courbent pas l’échine, ils se font licencier.
Ce monde du travail rempli de « fainéants », selon le banquier-président Macron ( !!), et qui aurait besoin toujours de plus de « flexibilité », de moins de « contraintes » et de « charges », de plus de « dialogue »… pour nous faire avalerles ordonnances (particulièrement antidémocratiques !) d’une nouvelle Loi (dite) Travail qui prévoit de :
Autant de mesures qui aggraveront la situation non seulement de tou-te-s les salarié-e-s mais aussi des commerçant-e-s, agriculteurs/trices, artisan-e-s, qui ne pourront pas résister à la concurrence de ces monstres de la grande distribution, un peu plus débridés encore par la « Loi Travail » XXL de Macron.