Samedi 23 mai 2015 à 15h à Perpignan
Le racisme et de la Xénophobie doivent être plus que jamais dénoncés. Cette semaine, une décision de justice choquante a été prononcée : deux policiers accusés de non assistance à personne en danger ont été relaxés. Il s’agit de l’affaire des deux enfants Zyed et Bouna morts électrocutés dans un transformateur alors qu’ils étaient poursuivis par ces policiers.
Maître Jean-Pierre Mignard, l’un des deux avocats des familles, a qualifié la relaxe des policiers incriminés de « choquante pour les parties civiles », évoquant même un « apartheid judiciaire ». Car ces policiers connaissaient le danger et avaient fait passer ce message. « Ils sont dans le transformateur, il y a peu de chances qu’ils en réchappent". Ces enfants étaient en danger de mort. Mais c’étaient des enfants d’immigrés. Rien n’a été fait pour les sortir du transformateur.
Dans des dizaines de villes de banlieue, ce verdict est ressenti douloureusement par tous ceux qui ont connu l’expérience des brutalités ou des insultes au cours d’une interpellation. A Bobigny, Lyon, Nantes, Toulouse, Marseille, des manifestations ont eu lieu.
A Perpignan, nous appelons toutes les organisations antiracistes et de défense des droits fondamentaux à se rassembler pour dire : Nous n’oublions pas ! Non au racisme !
Nous sommes tous Zyed et Bouna !
Premiers signataires : AFPS66, Ligue des Droits de l’Homme, NPA, ASTI, MRAP, PCF