Nous étions une bonne trentaine du Collectif 66 Notre-Dame-des-Landes à la sortie Perpignan-Nord pour une opération « péage gratuit ». La même opération avait lieu dans une quinzaine d’autres endroits en France le même jour.
Pourquoi l’autoroute ? Tout simplement parce que la pieuvre capitaliste Vinci, son gestionnaire, est aussi le promoteur et le grand bénéficiaire du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (région de Nantes).
Nous étions là en effet pour exprimer notre soutien au combat de Notre-Dame-des-Landes contre la construction de cet aéroport. Un projet que défend obstinément - y compris à coups et à grand coût de flics ! - le premier ministre du soi-disant « socialiste » François Hollande : Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, qui entend bien utiliser le pouvoir qu’il a désormais à Matignon pour imposer son projet dépassé, inutile, coûteux, destructeur… [Lire l’article :ici]
Mais c’était sans compter sur la résistance de la population locale et la solidarité extraordinaire qu’elle a rencontrée en France et en dehors aussi.
Solidarité face la répression, face au gaspillage inhérent au capitalisme, face à l’arrogance d’un gouvernement qui ressemble de plus en plus à celui qu’il a remplacé.
Solidarité aussi parce que dans notre département également nous sommes confrontés à des projets aussi destructeurs que coûteux, imposés sans même consulter la population concernée : zone industrielle sur le camp de Rivesaltes, Céret, Prades, etc.
La lutte continue !