Accueil du site > Militer > Perpignan, mercredi 17 avril : (...)
logo

Perpignan, mercredi 17 avril : Journée internationale des prisonniers palestiniens

Le « Collectif 66 Paix et Justice en Palestine »(*) appelle tous les défenseurs des droits de l’Homme à le rejoindre :

Mercredi 17 avril à 17h30

Place Arago


Extrait du tract du Collectif des Pyrénées-Orientales (lire aussi ci-joint)

Le « Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens » appelle à la mobilisation en faveur des prisonniers politiques palestiniens à l’occasion du 17 avril 2013.

Dans les Pyrénées orientales, le « Collectif 66 Paix et Justice en Palestine » s’associe à cette campagne de solidarité en appelant à un rassemblement ce jour-là.

La situation des prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes a été condamnée par le Conseil des Droits de l’Homme des -ations Unies.

Ces deux dernières années ont vu la situation des prisonniers politiques palestiniens atteindre un paroxysme dans l’horreur : sont morts

• le 23 février, Arafat Jaradat, 30 ans, père de deux enfants, des suites des tortures pratiquées dans une prison israélienne

• le 2 avril, Missarah Abu-Hamdiyeh, 64 ans, emprisonné depuis 2002, victime depuis plusieurs années de négligences médicales délibérées alors qu’il était atteint d’un cancer.

Une très longue et difficile grève de la faim en 2011 aboutit à un accord signé entre les représentants des prisonniers et Israël sur les conditions de détention. Cet accord systématiquement violé par Israël entraine plusieurs autres grèves de la faim et la mise en danger de la vie de plusieurs détenus qui restent parfois plus de 220 jours en grève. On compte aujourd’hui 4 800 prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes.

Aujourd’hui les mouvements de solidarité sont mobilisés pour les droits des prisonniers :

• pour le respect de la 4e convention de Genève par Israël qui en est signataire

• pour la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens

Les gouvernements européens doivent prendre des mesures pour cela :

exigeons des sanctions pour mettre fin à l’impunité d’Israël

demandons, en particulier, la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël


(*) Signataires du Collectif : les Amis du maquis Henri Barbusse ; Les Amis du Monde Diplomatique 66 ; les amis de la laïcité en Conflent ; Assoc. France-Palestine Solidarité 66 ; Assoc. Arabo-Turque de l’Ensoleillée ; ASTI66 ; ATTAC66 ; CNT66 ; Collectif antiOGM66 ; Coup de Soleil des PO ; CMF ; CREF ; les Faucheur-ses Volontaires des PO ; Femmes solidaires ; FSU ; Identité Plurielle ; Initiatives Citoyennes ; Ligue des Droits de l’Homme ; Mouvement de la Paix ; MRAP ; NPA ; NPA Jeunes ; PG 66 ; PCF ; Pôle Ethique ; Renaissance communiste66 ; Solidarité Féminine ; UD CGT 66 ; Union Syndicale Solidaires


Documents joints

Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License