Accueil du site > Militer > Perpignan - Samedi 29 octobre : Non (...)
logo

Perpignan - Samedi 29 octobre : Non à l’esplanade Pierre Sergent ! Refusons la falsification de l’histoire franco-algérienne !

  Manifestation unitaire antifasciste (...)

Rassemblement

Samedi 29 octobre à 11h

Place Molière - Perpignan

Ci-dessous reproduite la déclaration unitaire

Non à l’esplanade Pierre-Sergent ! Refusons la falsification de l’histoire franco-algérienne !

Jeudi 22 septembre, lors de la séance du conseil municipal de la ville de Perpignan, Louis Aliot a tenu à rendre hommage à Pierre Sergent, en donnant à une esplanade de la ville le nom de celui qui participa activement au putsch des généraux en Algérie en 1961 et qui mit en place la branche métropolitaine de l’organisation terroriste connue sous le nom d’OAS (plus de 70 morts sur le territoire français !)

Cette démarche révisionniste doit être rejetée avec force ! Il est notamment évident que les porteurs et défenseurs de la délibération incriminée cherchent à réhabiliter l’activisme pro-Algérie française de Pierre Sergent, indissociablement lié aux actions putschistes et terroristes que ce dernier mena en 1961 et 1962. Le débat qui a précédé cette délibération est très éclairant de ce point de vue.

Aussi, loin d’un quelconque intérêt public local (qui doit ressortir de chaque décision d’une collectivité locale), cette réhabilitation de l’action putschiste et terroriste est accompagnée par une remise en cause des principes démocratiques de notre république et de la légitimité de ses institutions. Elle est également une injure aux familles des victimes des actes terroristes de l’OAS, tant en France qu’en Algérie.

Cette délibération doit se comprendre comme un signal envoyé à une partie de l’électorat perpignanais sensible aux thèses de l’Algérie française. Elle exprime aussi une volonté de Louis Aliot d’instrumentaliser Perpignan dans sa course à la présidence du RN en se présentant comme celui qui serait le meilleur défenseur des fondamentaux d’un parti d’extrême droite dont il nous rappelle une nouvelle fois l’extrême dangerosité. Enfin, elle disqualifie tous les discours, qu’ils viennent du RN oui d’ailleurs, affirmant que ce parti n’a plus rien à voir avec le FN de Jean-Marie Le Pen.

Les organisations signataires dénoncent cette tentative de dédiabolisation de l’OAS, ainsi que l’instrumentalisation de la ville Perpignan par Louis Aliot. Pour cela, elles appellent les Perpignanais et Perpignanaises à manifester leur opposition à l’occasion d’un rassemblement le samedi 29 octobre à 11h place Molière.

(Ci-dessous la déclaration en catalan, avec la liste complète des organisations signataires - format pdf)


Documents joints

Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License