Nous reproduisons ci-dessous le tract du Comité de soutien aux sans-papiers des Pyrénées-Orientales (*), distribué à l’occasion de la 29e édition du festival « Visa pour l’image » à Perpignan. Il en existe également une version en anglais et une en catalan.
Ils sont arméniens, albanais, géorgiens, ukrainiens, tchétchènes ou mongols. Ils ont fui la guerre, les rackets de mafias inféodées aux pouvoirs, les persécutions et les menaces physiques. Ce n’est pas suffisant pour l’État français qui leur refuse le droit d’asile !
Ils sont environ 400 dans le département dont une centaine à Perpignan, suivis et parfois hébergés par un Comité de Soutien.
En 1939, 500 000 réfugiés républicains catalans et espagnols affluent en France, dont la moitié échoue dans des camps sur nos plages. Ils seront finalement intégrés et leurs descendants sont parmi nous.
Quelques milliers de sans-papiers aujourd’hui espèrent eux aussi trouver asile et refuge en France. Que répondons-nous ?
Survivant dans la plus grande précarité et la crainte permanente d’une expulsion, ils ne peuvent ni travailler, ni obtenir un toit. Ils sont sans droits !
Ce ne sont pas des clandestins, leurs enfants vont à l’école. Ils aspirent à refaire leur vie, ici, parmi nous, dans la paix et la sécurité.
Ils veulent retrouver leur dignité d’être humain, un travail et un logement. Cela passe par leur régularisation. C’est leur revendication et c’est la nôtre. L’État français durcit les conditions d’accueil, procède à des expulsions et réprime la solidarité, à Calais, dans la vallée de la Roya ou à Perpignan.
La solidarité n’est pas un délit, c’est un devoir moral et politique.
Contact : Solidarité Sans-Papiers - El Casal - 23 Avenue du lycée - 66000 Perpignan collectifsanspapiers66@gmail.com
(*) AFPS ; AL ; ASTI ; Bouge-Toit ; CGT ; La Cimade ; CJR ; CNT ; Collectif des sans-papiers des Pyrénées-Orientales ; CUP ; EELV ; FSU ; LDH ; Mouvement de la Paix ; MRAP ; NPA ; PCF ; Resf ; Solidaires