Accueil du site > Militer > Perthus samedi 15 décembre : Journée (...)
logo

Perthus samedi 15 décembre : Journée internationale des migrants et des migrantes !

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, à l’initiative de plusieurs collectifs, associations, syndicats, partis etc. appelant à des marches et rassemblements dans tout le pays en solidarité avec les migrant-e-s, un grand nombre d’organisations de notre département (*) ont décidé de marcher le samedi 15 décembre ensemble, avec nos camarades catalans et espagnols, au Perthus des deux côtés de cette frontière qui, autrefois, a vu passer tant de réfugiés et que, aujourd’hui, nos gouvernements veulent, par des barrières et des forces de police, interdire aux migrants de franchir.

Samedi 15 décembre 16h30 au Perthus

Journée Internationale des Migrants

Marche en solidarité avec les migrants pour l’égalité des droits et la liberté de circulation

Tract d’appel en français et en catalan (voir ci-joints)

Nous, Collectifs de sans-papiers et migrant-e-s, Syndicats, Associations et Marche des Solidarités, appelons à des manifestations et rassemblements dans tout le pays pour la Journée Internationale des Migrant-e-s.

Ici, le 15 décembre, nous marcherons ensemble, avec nos camarades catalans et espagnols, des deux côtés de cette frontière qui, autrefois, a vu passer tant de réfugiés et que, aujourd’hui, nos gouvernements veulent, par des barrières et des forces de police, interdire aux migrants de franchir.

Nous marcherons toutes et tous ensemble, contre la montée des nationalismes, des racismes et des fascismes qui s’étendent sur l’Europe et le monde.

Nous marcherons aux flambeaux en mémoire des dizaines de milliers de femmes, hommes et enfants mor-e-s sur les routes de la migration victimes des frontières et des politiques anti-migratoires des gouvernements des pays les plus riches de la planète et de leurs complices.

Nous marcherons pour en finir avec ces mort-e-s, pour la liberté́ de circulation et la fermeture des centres de rétention.

Nous marcherons contre l’idée que l’immigration crée du dumping social, pour la régularisation des sans-papiers et pour l’égalité́ des droits.

Nous marcherons pour la ratification par la France de la « convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » adoptée par l’ONU le 18 décembre 1990 et qui vise à̀ garantir l’ égalité́ de traitement entre travailleurs français et immigrés.

C’est la précarisation générale, la remise en cause des acquis sociaux par les politiques d’austérité́ menées par nos gouvernants qui nourrissent les sentiments de mal-être et de repli sur soi dans la population. C’est en luttant ensemble que nous pourrons nous battre efficacement pour une société meilleure et égalitaire.

(*) Premières organisations signataires dans les Pyrénées-Orientales : CGT, Syndicat de la médecine génerale, FSU, Solidaires, CNT 66, NPA, ERC, CUP, PCF, AFPS, ASTI, CIMADE, LDH, MRAP, RESF, SURVIE, FREEE, Coup de soleil, Mouvement de la Paix, Bouge-toit, Femmes solidaires, Comité de soutien aux sans-papiers 66, Collectif Bienvenue aux migrants en Conflent, Association des Enfants de Guinée


Documents joints

Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License