La venue de Philippe Poutou ce vendredi 2 mars était particulièrement significative dans notre département, un des plus sinistrés en termes d’emploi. Fin 2011, les Pyrénées Orientales ont même remporté le record de l’augmentation du taux de chômage ! Même l’agriculture est frappée de plein fouet par la crise : comme l’a rappelé lors du meeting un militant du monde agricole, bon nombre d’exploitants familiaux sont en voie de paupérisation, poussés au désespoir… Licenciements, précarité, misère sociale, le tout sur fond de mépris patronal et de clientélisme politique – le tableau est loin de la vision idyllique qui est faite de ce département, « pays de montagne, de mer, de soleil ».
C’est dire combien est nécessaire ici aussi la candidature de Philippe. Voix des sans-voix, notre candidat l’a été particulièrement en rencontrant des chibanis, ces travailleurs retraités que le capitalisme français est allé chercher au Maghreb pour les surexploiter et dont il veut aujourd’hui se débarrasser. Ceux-ci se battent pour que soient respectés leurs maigres droits dont l’État veut les spolier et Philippe s’est engagé à relayer leur mobilisation.
Le meeting du soir, auquel ont participé 130 personnes, a été une tribune pour les luttes. Y ont pris la parole le porte-parole des chibanis, ainsi qu’une militante d’un collectif qui se mobilise contre un centre pro-Algérie française ouvert par la mairie UMP. Le colonialisme d’hier au service du racisme et de l’impérialisme d’aujourd’hui. Après l’intervention de Philippe, un riche débat s’n est suivi, malheureusement limité par le temps.
Un meeting clôturé par « L’Internationale »…
Une réussite qui en appelle d’autres, plus grandes encore.
Photo en haut à droite : Philippe Poutou rencontre les chibanis et leurs représentants au local de la Cimade