Ci-dessous reproduit le recto du tract du NPA 66
Le Medef et son larbin Macron sont déterminés à poursuivre - avec la « réforme » des retraites - la politique de destruction massive des droits sociaux et démocratiques. Mais ils sont fortement contestés depuis des mois par les grèves et la rue.
Ne pas les laisser nous diviser !
Pour étouffer la contestation grandissante et nous intimider, le pouvoir réprime avec une brutalité policière et judiciaire sans pareil les mobilisations ; il bafoue les droits et libertés ; il persécute les militants syndicaux… Et il fait tout pour nous diviser. Les fonctionnaires seraient des privilégiés ; les Gilets jaunes des casseurs ; les migrant·e·s des voleurs d’emplois et de prestations sociales ; les musulman·e·s des terroristes potentiel·le·s que la population est invitée – comme aux heures les plus sombres de l’histoire de ce pays - à dénoncer en détectant les soi-disant signes de « radicalisation », depuis la prière à la mosquée jusqu’au port du foulard !
Basta ! Uni·e·s nous pouvons gagner !
L’autoritarisme grandissant du pouvoir, la répression d’Etat, les campagnes racistes, la casse du service public, les contre-réformes sociales – sur les retraites ou sur l’assurance chômage (qui va laisser sans ressources des centaines de milliers de sans-emplois) - nous concernent toutes et tous. La « réforme » des retraites est un enjeu crucial. Elle prévoit une transformation fondamentale visant à baisser nos pensions – de 20 à 30% - et à reculer l’âge de départ. Le régime à point est une catastrophe quelle que soit notre profession. Privé, public, bénéficiaires d’un régime spécial - nos retraites vont baisser drastiquement et leur montant dépendra du pouvoir politique et de la conjoncture économique. On sait déjà à quoi s’attendre…
C’est cette réalité que le gouvernement veut masquer. C’est cette réalité qui doit nous faire descendre par millions dans la rue, et nous mettre en grève pour bloquer l’économie et le pays afin d’imposer nos revendications.
À partir du 5 décembre, faisons converger nos colères et nos luttes !
Les Gilets jaunes – mobilisés depuis plus d’un an pour la justice fiscale et sociale - appellent à rejoindre la grève du jeudi 5 décembre. Dans plusieurs secteurs, la reconductible est déjà une perspective : à la RATP, chez les cheminots et les transporteurs routiers, dans l’Education nationale… Oui, nous le savons : Pour faire plier Macron, il faudra s’y mettre toutes et tous ensemble : en grève dans les boîtes et les services publics, mobilisés sur les ronds-points, dans les facs, les lycées… Seule une mobilisation générale, par les grèves et les blocages, et la construction de liens et de cadres collectifs solides pour organiser cette riposte, permettra de l’emporter.
La bataille sur les retraites est déterminante. Soit le gouvernement arrive à passer en force et à faire baisser nos futures pensions, et les destructions sociales et démocratiques pourront continuer sans relâche, au profit du grand patronat et de la finance capitaliste. Soit nous lui infligeons une défaite par la mobilisation du plus grand nombre et dans la durée, et nous imposerons les droits de la majorité de la population, posant ainsi la perspective d’une autre société, débarrassée de la logique du profit capitaliste, où celles et ceux qui produisent les richesses décident démocratiquement à tous les niveaux – de la commune à l’Etat.