Nous reproduisons ci-dessous le courriel envoyé aux organisations politiques de notre département : EELV, PCF, JC, PG, FI, CUP, LO, POI, AL, ERC
Perpignan, le 29 juin 2017
Cher(e)s ami(e)s et camarades,
L’initiative intersyndicale du 19 juin à Perpignan, soutenue par EELV, le PCF, le PG et le NPA, a permis de rassembler quelque 200 personnes le lendemain même des législatives, exprimant une volonté populaire de résister à la politique du nouveau gouvernement. A notre sens, c’est un premier pas qui en appelle d’autres.
Nous sommes toutes et tous bien conscients de la gravité de la situation. A la fois des ravages sociaux, écologiques et antidémocratiques que va provoquer la politique d’E. Macron et E. Philippe mais également de la présence renforcée du FN qui reste en embuscade, prêt à nouveau à profiter, en la dévoyant de façon démagogique, de la colère populaire qui va en résulter.
Il y a urgence que les organisations de toute la gauche, que toutes celles et tous ceux qui sont prêts à empêcher le nouveau gouvernement de mettre en place sa politique, fassent converger leurs forces, se rencontrent et agissent ensemble. Comme nous avons commencé à le faire le lundi 19 juin. Nous nous adressons à vous aujourd’hui pour vous proposer de poursuivre et d’élargir l’unité qui s’est réalisée à cette occasion.
Pour ce faire, nous vous proposons d’organiser une rencontre dans les meilleurs délais – si possible mi-juillet, au plus tard fin juillet.
Si vous êtes d’accord sur le principe d’une telle rencontre, vous voudrez bien nous le faire savoir dès que possible afin de pouvoir fixer ensemble une date susceptible de convenir au maximum d’entre nous.
Amicalement