Accueil du site > Militer > Rassemblement Mercredi 6 juillet : (...)
logo

Rassemblement Mercredi 6 juillet : Les sans-papiers doivent pouvoir vivre dignement. Régularisation de toutes et tous !

A l’appel Comité de soutien au Collectif 66 des sans-papiers (dont le NPA 66 est partie prenante) :

Rassemblement mercredi 6 juillet à 18h devant la préfecture de Perpignan

Avec les attentats terroristes du 13 novembre, auxquels a fait suite la prolongation de l’état d’urgence, l’atmosphère générale s’est obscurcie. Un climat de peur et d’angoisse, ponctué d’irruptions de haine xénophobe, s’est installé aux dépens des marques de générosité et de solidarité qui avaient commencé à gagner du terrain. Les sans-papiers déboutés du droit d’asile en sont les premières victimes.

Leur insécurité s’exprime aussi sur bien d’autres terrains. En terme d’hébergement par exemple, puisqu’au sortir des centres d’accueil, la plupart des familles se retrouvent à la rue. Face à ces manquements flagrants de la part des institutions locales, le Comité de soutien au Collectif des sans-papiers milite et agit pour leur procurer un toit avec un minimum de confort. Difficile pour eux de trouver une alternative puisque la loi leur interdit de travailler, alors qu’un emploi leur permettrait de vivre enfin décemment.

Malgrè les conditions de vie dramatiques qui leur sont imposées, la plupart des familles sont intégrées à la vie locale. Pour preuve, la solidarité qui s’organise d’elle-même dans les écoles. lorsque leurs enfants rencontrent des problèmes. Les autorités politiques tant au niveau national que local, mettent aujourd’hui à mal la tradition d’accueil qui fut si longtemps celle de la France. Elles ne font rien pour faire face à l’urgence de la situation des sans-papiers. Pire, en France et plus généralement en Europe, le discours anti-migrants est devenu le fond de commerce de plus d’une formation politique. Prétendre gonfler son nombre de votes aux élections en tapant sur les migrants, est un postulat nauséabond et odieux.

Cette situation délétère n’a pas échappé aux familles migrantes. En 2015, on constate une baisse d’un tiers du nombre de demandeurs d’asile en Europe. Dix fois moins d’entre eux souhaitent venir en France. En même temps, le monde a connu un nouveau record de personnes déracinées : 65,3 millions de personnes ont fui, migré, à cause de la guerre,des mafias et des dangers.

Face à cette situation intolérable, les autorités françaises doivent cesser de s’acharner sur les personnes qui sont venues chercher refuge en France. Elles doivent au contraire les accueilllir dignement, leur permettre de se loger, de travailler, d’aller et venir, tout simplement de vivre.

Cela passe par la régularisation de tous les sans-papiers

Pour faire entendre cette exigence, nous appelons à un

rassemblement mercredi 6 juillet à 18h devant la préfecture.


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License