Vous le savez sûrement, le RESF (Réseau Éducation Sans Frontières) suit les dossiers de familles sans papiers, avec des enfants scolarisés. Nous avons actuellement 8 familles, pour la plupart azéri-arméniennes, mais aussi serbo-albanaises, toutes déboutées du droit d’asile (leurs pays étant considéré comme sûrs !). Si ces familles sont venues en France c’est que, étant bi-nationales, elles subissent des discriminations constantes depuis de longues années dans leurs pays respectifs.
Depuis l’arrivée du nouveau Préfet, au mois d’août 2009, nous essayons vainement d’être reçus soit par M. le Préfet. soit au moins par le Secrétaire Général de la Préfecture, pour défendre leurs cas et obtenir leur régularisation. Nous avons reçu une fin de non-recevoir explicite du Préfet. Nous tentons depuis de rencontrer le Secrétaire Général, sans succès…
Le 10 février étant une date symbolique puisque deux de nos familles seront expulsées de l’hôtel où elles étaient logées et donc se retrouveront à la rue avec leurs enfants.
Nous allons donc nous installer devant la préfecture, jusqu’à ce que nous soyons reçus, dussions nous y passer la nuit.
Nous organisons une « soupe populaire », avec distribution de soupe, de vin chaud, crèpes, gâteaux etc…Chaque orga présente s’est engagée à amener qui réchauds, qui tables, qui ustensiles, soupe, vin, sono, lumière etc.
Dans l’immédiat, il est essentiel de mobiliser un maximum de personnes pour cette « soupe populaire » si nous voulons obliger la Préfecture à nous donner des réponses. Nous pensons pouvoir compter sur chacun d’entre vous.Nous avons pour cela besoin de votre aide et de la présence d’un maximum de vos militants, sympathisants et amis.
Le RESF66