Accueil du site > Militer > Palestine : Réunion-débat avec Lana (...)
logo

Palestine : Réunion-débat avec Lana Sadeq vendredi 30 octobre à Perpignan

Nous reproduisons ci-dessous le tract d’appel de l’AFPS 66 (Association France Palestine solidarité) à la réunion avec la militante palestinienne Lana Sadeq. Une initiative particulièrement bienvenue alors que se profile une nouvelle étape de la résistance palestinienne, en particulier d’une jeunesse qui ne supporte plus l’humiliation et l’oppression.

Une liaison skype est également prévue en direct de Ramallah, avec Mahmoud Ziade, responsable syndical.

Vendredi 30 octobre 19h

Centre culturel catalan de Perpignan

(Casal rue du Lycée, près du parking du lycée Arago)

Un an après les terribles massacres de l’armée israélienne à Gaza, la violence coloniale dans toute la Palestine se double d’une crise sociale sans précédent. Chaque jour, les salariés, les chômeurs, la jeunesse tentent de survivre à une crise sociale et économique considérablement aggravée par l’occupation colonialiste.

Comme à l’époque de la première Intifada, la jeunesse s’insurge à nouveau contre le « No Future » qu’on lui impose, fait de misère, de violence coloniale et d’apartheid. Des travailleurs confrontés à l’austérité, aux privatisations et à la précarité, des enseignants et des salariés de l’UNWRA administrant les camps de réfugiés sont entrés en lutte.

L’un des porte paroles du syndicalisme palestinien, Mahmoud Ziade, ( Fédération des syndicats indépendants , GFIU ) résume ainsi l’état d’esprit d’une partie grandissante du peuple palestinien : « Nous croyons que la question de la justice sociale en Palestine ne peut pas attendre la fin du colonialisme israélien. Nous croyons que la lutte pour la justice sociale dans la société palestinienne fait nécessairement partie de la lutte plus large contre le colonialisme israélien. »

Nous avons le plaisir de recevoir à Perpignan Lana Sadeq, militante de la première Intifada. Elle nous parlera de la situation actuelle en Palestine, et des nouvelles formes de la résistance populaire dans la jeunesse et le monde du travail. Venez nombreux !

(Pour les étudiants, rendez-vous à 18h au parking de l’IEA pour départ groupé)


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License