Nous publions ci-dessous le communiqué de presse informant que les parrainages de sans-papiers auront lieu :
Communiqué de presse parrainages
Face au blocage quasi total de la préfecture et à son refus d’accorder des régularisations, même à des personnes qui répondent aux critères, le nombre de sans papiers ne cesse de s’accumuler dans notre département : 21 familles et 8 isolés se sont fait connaître à l’heure actuelle, d’autres, connus des associations qui les aident dans l’élaboration de leurs dossiers, rejoindront le collectif.
Beaucoup d’entre eux ont fui leur pays et demandé l’asile en France, asile qui leur a été refusé et ils sont en attente d’une décision de justice suite à leurs recours. Certains depuis des années. Ces personnes n’ont droit, ni à un logement, ni à de quelconques allocations et surtout elles n’ont pas le droit de travailler. Sans ressources aucune, elles survivent grâce à l’aide alimentaire du Secours populaire et l’aide humanitaire des associations, souvent dans des conditions indignes.
Démunis, angoissés par leur avenir, isolés, ces sans-papiers se sont regroupés en un collectif. Leur comité de soutien, constitué d’associations, de syndicats et de partis politiques progressistes, a décidé de souder autour d’eux des « parrains républicains ». Deux parrains et marraines par famille ou isolé.
Il ne s’agit pas d’un soutien financier. Il ne s’agit pas non plus de les aider dans leurs dossiers administratifs (les associations d’aide aux étrangers, Asti et Cimade s’en chargent). Il s’agit d’un suivi de leurs problèmes au quotidien, d’un soutien psychologique pour qu’ils reprennent espoir, il s’agit d’être leur parole.
Si vous êtes sensible à leur détresse et si vous êtes prêt à être parrain ou marraine d’une famille ou d’un sans-papiers, vous pouvez participer à l’opération de parrainage qui aura lieu samedi 25 janvier à partir de 15h, salle des Libertés, rue Bartissol.
Contact : collectifsanspapiers66@gmail.com