Accueil du site > Militer > Solidarité avec les grévistes de La (...)
logo

Solidarité avec les grévistes de La Poste de Cabestany, Rivesaltes, Espira de l’Agly et Claira !

Les facteurs/factrices en sont à ce jour, 12 février, à leur 65e jour de grève à Cabestany et à leur 75e jour de grève à Rivesaltes.

Ils et elles se battent contre une nouvelle réorganisation du service distribution qui vise à supprimer des emplois. Les conséquences sont bien connues : une nouvelle dégradation des conditions de travail et de la qualité du service public postal.

Face à l’obstination de la direction de La Poste, la solidarité active des autres postiers et des usagers s’impose ! Leur combat est le nôtre !

Pour la solidarité financière : Chèques à l’ordre de SUD-Poste ou CGT-Fapt, 2 Boulevard Henri-Poincaré, 66100 Perpignan

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de presse syndical en date du 10 février.

On pourrait résumer la « négociation » qui s’est tenue ce mercredi matin 10 février 2016 concernant la grève de Cabestany à une véritable mascarade pour ne pas dire à du « foutage de gueule ». La discussion n’aura en effet duré que l’espace de 9 minutes montre en main en incluant les politesses d’usage. C’est donc cela que La Poste appelle des négociations loyales et constructives ! On le voit nous sommes loin d’un véritable dialogue social.

Alors que les grévistes souffrent au quotidien d’un manque criant d’emplois, la seule réponse réside dans le mépris et la provocation. Selon la direction régionale seule une quinzaine de postier(e)s seraient mécontents de leur sort sur le département des PO ; alors pourquoi s’en préoccuper. Celle-ci préfère laisser pourrir la situation et affamer les grévistes de Cabestany plutôt que répondre à la légitime revendication d’injecter une tournée pérenne sur Cabestany et Saleilles par la transformation en CDI du contrat précaire (CIE) actuellement sur le site.

Concernant la grève de Rivesaltes des « négociations » sont programmées pour demain matin.

Ce matin également les grévistes de Cabestany, Rivesaltes, Espira de l’Agly et Claira accompagnés des syndicats Sud et Cgt se sont rendus devant l’agence d’Intérim Start People de Perpignan en soutien au représentant Cgt du CHS-CT national accusé à tort d’avoir agressé physiquement le directeur d’établissement de Rivesaltes le 16 décembre 2015.

Dans la perspective des autres actions à court terme, un référendum d’initiative citoyenne sera organisé par les syndicats Sud et Cgt le mercredi 17 février 2016 dans la journée sur la commune de Peyrestortes appelant les citoyenn(e)s à se prononcer sur la mise en place par La Poste au 22 février prochain d’un facteur-guichetier sur Peyrestortes à la place du facteur et du guichetier actuels.

Cette initiative rentre directement en résonance avec la présence postale territoriale en milieu rural que La Poste veut sacrifier sous l’autel de la rentabilité en mettant notamment en place des facteurs-guichetiers ou autres maisons de service au public.


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License