Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de presse que nous a transmis le syndicat SUD-PTT 66 et appelons à exprimer la solidarité militante et financière avec les grévistes de La Poste (voir coordonnées en fin de communiqué). Leur combat est le nôtre !
Le conflit sur Cabestany a cessé depuis le 30 mars 2016 après plus de 3 mois d’une lutte exemplaire. Les grévistes ont grâce à leur détermination et leur opiniâtreté obtenu que leurs conditions de travail au quotidien s’améliorent par l’injection de personnels en renfort pour éviter les dépassements d’horaires réguliers, le stress, la pénibilité et la souffrance induites par une organisation du travail mal calibrée par l’employeur depuis plus d’un.
Sur Rivesaltes le conflit s’enlise du fait que les négociations achoppent ; la direction de La Poste s’arc-boutant sur des postures dogmatiques en ne voulant pas prendre en compte les dernières propositions des grévistes formulées le 09 mars 2016.
Partant de ce constat d’échec, il est évident que la solution ne pourra se débloquer sans l’intervention d’un médiateur comme l’ont à nouveau réaffirmé auprès de la direction du travail des PO les syndicats Cgt et Sud qui soutiennent le mouvement.
Au bout de 4 mois de grève, si cette situation de blocage perdurait cela ne ferait que renforcer la colère et la radicalisation des personnels concernés confrontés à une direction de la Poste droite dans ses bottes qui préfère, en guise de dialogue social, brandir les menaces et les sanctions lors des conflits comme cela a été le cas également sur Montpellier ou Nantes dernièrement…
Contrairement aux allégations de la direction de La Poste, nous sommes à mille lieues de réelles négociations loyales et riches d’échanges.
La balle est donc dans le camp de la Poste pour trouver en bonne intelligence un compromis satisfaisant les deux parties.
Solidarité grévistes : chèques à l’ordre de Sud Poste 66 ou Cgt Fapt 66, 2 boulevard Henri Poincaré - 66100 Perpignan